Les bruissements d\'ailes ... d\'un nid à bestioles !

Les bruissements d\'ailes ...   d\'un nid à bestioles !

Signe avec moi maman ! billet 1

 

 

J’ai commencé à signer avec bébé libellule elle avait 7 mois en m'appuyant sur ce livre.

Apprendre un langage qui nous permette de mieux nous comprendre avant même qu'elle dise ses premiers mots, je trouvais ça rassurant et apaisant. J'en parle plus dans l'article suivant : la langue des signes avec nos bébé

En plus j'ai toujours voulu apprendre la langue des signes.

Avec papillon nous avions vu le film "Hélène Keller" qui raconte l'histoire de cette enfant née sourde et qui a appris à s'exprimer par signes. Ca nous a donné envie d'en faire autant, nous avions commencé un dossier ... où nous avons appris pleins de choses passionnantes, sur "le monde de la nuit et du silence" (c'est comme ça que nous l'avons nommé) ... et puis nous nous sommes essoufflées.

Pour en revenir à "Signe avec moi maman" !

Il faut avoir envie d'apprendre les différents signes qui peuvent varier selon les méthodes, les pays. On peut aussi s'en inventer.

  • Les premiers mots ont été :
    • tétée
    • maman
    • bisou
    • bonjour
    • au revoir
    • merci

Au fil des semaines, des nouvelles saveurs, des émotions, etc, d’autres sont venus étoffer notre liste.

Aujourd’hui nous en sommes à une quinzaine.

Nous les utilisons tous les jours pour certains.

  • A 7 mois, j'avais l'impression qu'elle s'en fichait complètement.
  • A 9, elle a commencé à sourire en me voyant signer, amusée par ces drôles de gestes.
  • A 10 mois elle me regarde parfois fixement, parfois intriguée, parfois amusée, parfois tout à la fois, parfois rien de tout cela. Pour autant elle enregistre tout de même.

Je signe à chaque fois que je lui présente quelque chose, un aliment, que j’exprime un sentiment etc en disant le mot.

  • maman
  • tétée
  • tomate
  • encore
  • pomme
  • melon
  • banane
  • j’ai mal
  • raisin sec
  • figue
  • changer la couche
  • pipi
  • caca
  • patience
  • ne t’énerve
  • reste calme
  • manger
  • bisou
  • sisy (diminutif du surnom de papillon)
  • bonjour
  • bonne nuit

 

Je trouve cette méthode vraiment géniale pour désamorcer les situations qui engendrent colères et frustrations.

Se comprendre en signant c’est éviter le désespoir de bébé libellule à ne pas être compris et le mien  à ne pas comprendre et ne pas répondre à son besoin.

 

Retrouvez-nous dans le billet 2 ...



11/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres