Les bruissements d\'ailes ... d\'un nid à bestioles !

Les bruissements d\'ailes ...   d\'un nid à bestioles !

Trucs et astuces écolo/écono

Dans ma démarche de simplicité volontaire, j'ai mis en place des automatismes et découvert des gestes simples pour rendre la vie meilleure.

D'abord j'ai viré tout les produits Kkburk comme on les appelle ici. Du gel douche à la bombe dépoussiérante. J'ajoute au fur et à mesure.

Ne dis t'on pas que dans écolo il y a éco qui rime si bien avec économie ?!!

 

 

  • Entretien du linge et de la maison

 LESSIVES 

- je lave à froid - si si même avec des couches lavables ç'est ok -

- je fais ma lessive : je fais ma lessive simple et saine

- je remplace l'assouplissant par du vinaigre blanc - plus d'infos ici 

- pour les tâches j'utilise du savon de Marseille avant de mettre en machine (et puis surtout les tâches jm'en fous total en fait)

LINGE

- je ne repasse plus ! Je plie en défroissant et hop au placard

- bon j'ai un sèche linge !!!!! oui je sais !!! mais à l'époque ça me paraissait indispensable :-). Bref... je ne l'utilise qu'en hiver et pour des pièces vraiment lourdes et qui mettent du temps à sécher quand on vit comme nous dans un appart mal isolé et difficile à chauffer sans avoir des factures de dingues. Donc draps, serviettes, jeans, gilets, couvertures... enfin les gros trucs quoi :-) donc environs 2 fois par mois.

  MENAGE

 - j'ai réduit l'ensemble de mes produits ménagers au bicarbonate de soude, cristaux de soude, vinaigre blanc et savon de Marseille. 

- je délaisse l'aspirateur au profit du balai

- pour l'aspirateur, j'ai acheté des sacs en microfibre qui ont l'avantage de ne pas se déchirer. Je les vide plutôt que de les jeter

- je re cycle tout les sacs plastiques en sacs poubelles

- je nettoie mon réfrigérateur avec un torchon microfibre et un mélange eau/vinaigre blanc (édit du 14 mars 2013 : après 2 ans d'hésitation ... je l'ai débranché et mis en vente. Vu mon utilisation c'était un vrai gaspillage...)

- je nettoie mon lave vaisselle de la même façon et je le lance à 70° avec cristaux de soude et vinaigre blanc ou citron

- je nettoie ma machine à laver en la programmant à 60° avec des cristaux de soude et vinaigre blanc

- je dépoussière avec un torchon microfibre

- j'assainis mon air, literie, wc etc avec un mélange d'eau/vinaigre additionné de plusieurs huiles essentielles que je pulvérise partout ou alors j'utilise le "pure essentiel" un mélange de 41 huiles essentielles, vendu en pharmacie

  

  • Vaisselle

- à la main : je fais mon liquide vaisselle. Edit du 05/12/2014 : j'ai arrêté car je le trouvais trop liquide du coup j'en utilisais plus. Donc liquide vaisselle écolo. Ceci dit il existe des recette à base de sel pour re solidifier tout ça mais encore essayer.

- en machine : je fais mon produit lavant maison  et je remplace le liquide de rinçage par du vinaigre blanc. Edit du 05/12/2014 :  je mets juste un peu de liquide vaisselle, c'est tout, je ne voyais pas la différence en fait.

- j'ai remplacé mes éponges par des torchons en microfibres que je découpe en grands carrés

   

  • Electroménager

- je prends grand soin de mes appareils en les nettoyants à fond très régulièrement

 

  • Hygiène et soin

 SOIN

 - je fabrique mes masques de beauté ainsi que mes gommages 

- nous n'utilisons pour nous laver que du savon d'Alep, corps et cheveux 

- j'ai arrêté les déodorants garantit 72h !!! j'en ai un sans kkburk - prochaine étape : pierre d'alun ?

- je réalise mon propre liniment qui nous sert pour les fesses de bébé, pour me démaquiller, comme hydratant corporel parfois et comme nettoyant général

- l'huile d'olive nous sert pour nous hydrater le corps, les cheveux

- nous prenons des douches

- le vinaigre de cidre a remplacé les masques capillaires industriels

  MAQUILLAGE

- j'ai réduit l'ensemble de mon maquillage à l'essentiel (mascara, crayon noir, bluch et une ombre à paupière). Là prochaine étape c'est un maquillage éco/éthique. Edit du 05/12/2014 : pas d'acquisition de maquillage éco/éthique pour l'instant, car ... je ne me maquille quasiment plus ! Pour celle qui ne pouvait avant pas sortir ses poubelles sans être maquillée !! bon je caricature mais on est pas loin.

 

  •  W.C

- j'utilise des allumettes en remplacement d'un pulvérisateur - lire ça

- j'ai remplacé le papier toilette (hors grosse commission) par des lingettes lavables voir  

  

  • Alimentation

- je retire mon budget courses en liquide, en terme de gestion je trouve ça top ! 

- je fais mes courses à la semaine en me fixant à ma liste

- nous mangeons uniquement des fruits et légumes frais de saison : liste des fruits et légumes de saison que j'achète dans une coopérative agricole, ce qui me permet de privilégier l'agriculture locale et de faire des économies - pas d'intermédiaire donc prix très intéressants. 

- pour les envies hors saison c'est surgelés industriels - prochaine étape faire MES surgelés. Edit du 05/12/2014 : plus de surgelés puis que plus de frigo.

- je ne jette rien

- nous sommes végétariennes, en fait tout ce qui nous séparent du végétalisme c'est la consommation de fromage de chèvre. Edit du 05/12/2014 : nous sommes à présents totalement végétaliennes.

- j'allaite ma bestiole

- j'achète bio tout le reste de notre alimentation et j'essaie de privilégier en bio les fruits et légumes les plus contaminés : liste

- je cuisine tout du petit déj au dessert

- je fais mes menus à la semaine, en prévoyant desserts et goûters

- je vide mes placards avant d'aller faire les courses, ça permet de développer des trésors de débrouillardises ... Edit du 05/12/2014 : ce n'est plus vraiment le cas, n'étant qu'à vélo, je vais en sorte que nous ne manquons pas de l'essentiel.

 

  •  Energie

 - je profite des heures creuses pour faire tourner mon gros électroménager (sauf MAL puisque à froid et pas envie d'étendre une machine à 23h). Edit du 05/12/2014 : je profite maintenant des heures creuses ... il n'y a pas de petites économies ... et j'étends le matin

- je ne maintiens aucun appareils en veille

- je fais tourner mon lave-vaisselle en cycle économique

- je débranche ou utilise une prise avec interrupteur pour éviter les consommation à l'arrêt

- en hiver je chauffe à 18°, je baisse la nuit et lorsque je m'absente

- je n'utilise que des ampoules basses consommations

- le soir je lis avec une lampe torche que je recharge sur un port USB

- j'éteins mon ordinateur dès que je vais être occupée plus d'1/4 d'heure.

  

  •  Transport

 - nous nous déplaçons à vélo ou à pied - économie et bonne santé garantit !

  

  •  Mobilier

 - j'ai décidé de ne plus en acheter. Ca nous évite de nouvelles pollutions dû aux matériaux, colles, tissus, etc.

- j'ai fais le tri de ceux dont nous n'avions pas besoin.

  

  •  Habillement

- je n'achète qu'en cas d'extrême nécessité

- je privilégie les achats d'occasion (surtout pour mon bébé)

- j'apprends à tricoter plus que des écharpes

- j'ai une machine à coudre et je compte bien apprendre à coudre

  

  • Bébé

 - j'utilise des couches lavables : lire ça avant de se dire que c'est trop cher et trop compliqué

- je pratique l'Hni voir là et

- je n'achète ses jouets que d'occasion et sa soeur lui donne ceux dont elle ne veut plus (par exemple bébé libellule adore s'amuser à puissance 4 !)

- je fais de la récup pour détourner : les collants de ma grande une fois coupé sont devenus des guêtres, pratique pour l'HNI, les chaussettes idem mais pas de découpage

  

  • Divers

 - je n'ai plus aucune carte de crédit type revolving

- je n'achète plus de consommable jetable (sopalin, coton, éponges, kleenex : à la place lange dédié, lingettes lavables, torchons microfibres et même protection féminine périodiques lavables) hormis rasoirs et papier toilette
- je n'ai plus de télé depuis 2009
- j'ai désencombré un maximum et vendu tout ce dont nous ne nous servions pas (vaisselle, DVD, petits électroménager, etc). Après ça on respire !
 
  • Culture / Loisirs

- je n'achète plus que nos livres coups de coeur en cherchant d'abord sur les sites de ventes d'occasions
- nous sommes toutes inscrites à la bibliothèque et à la médiathèque  
 
 
 
Voilà je crois que j'ai fais le tour ...


25/01/2013
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres