Les bruissements d\'ailes ... d\'un nid à bestioles !

Les bruissements d\'ailes ...   d\'un nid à bestioles !

Récit de naissance

 

samedi 07 juillet 2012

 


Mon bébé libellule a eu 9 mois hier !

 

 

9 mois dedans, 9 mois dehors ....

 

Pour fêter son 9ème moiniversaire, voiçi son récit de naissance.

 

 

 

"Je suis désolée, je ne viens pas pour accoucher, j’ai juste la diarrhée…"

 

 

 

Vendredi 30 septembre 2011

 

Rdv avec ma sage-femme pour un monitoring.

Tout va bien bébé bouge, dort surtout beaucoup et pas de contractions à l’horizon !

Examen vaginal : col court et mou ouvert à 2 cm !!

Waouh, 2 cm !!!! Pour moi c’est quasi la grande porte, je suis émue aux larmes de savoir que ma fille a commencé son chemin vers moi.

Je sors du cabinet de la sage femme toute euh ………………. Décontenancée.

Du coup je finis de boucler valises pour bébé et moi.

Papillon comme une grande s’occupe de la sienne avec enthousiasme !

J’attends !

 

Samedi 1er octobre

 

Je perds une partie du bouchon muqueux, grosse.

Je souris à l’idée de vivre ça et à la fois je panique, mince il me manque des brumisateurs pour le jour J.

Quelques maux de ventres apparaissent que je prends pour des contractions, type douleurs de règles. J’attends avec frénésie, attentive à tous les signes de mon corps et de ma fille.

Je suis sûre que c’est pour ce week-end.

Alors je m’active dans la maison, vais chercher mes brumisateurs, je suis fatiguée, fatiguée.

 

Dimanche 2 octobre


Je perds toujours le bouchon muqueux par petits ou gros bouts. A chaque fois que j’ai très mal dans le bas du ventre je sais que je vais devoir aller me changer.

Toujours quelques contractions.

Je me fie à mon 1er accouchement, je me dis que je dois être dans mon pré-travail, c’est bon j’accouche aujourd’hui c’est sûr.

Fatiguée, je dors.

 

Lundi 3 octobre


Plus rien ! Je veux dire aucune contraction et je me sens en pleine forme, si ce n’est que je suis perdue, je ne sais pas quand cela va se faire.

Ce n’était peut-être même pas des contractions. Je ne sais pas les reconnaître comment je vais faire !!!!

La seule différence, c’est qu’en plus du bouchon muqueux, je suis tout le temps complètement mouillée.

Je change de culotte 3 à 5 fois par jour. Je finis par mettre des protections, parce que je laisse des traces sur mon canapé !!!!!

Je ne m’inquiète pas, ça fait sûrement parti du bouchon muqueux.

Par contre je trouve ça hyper liquide.

De la journée, j’ai une pêche d’enfer, mais je suis déçue, ce n’est pas pour maintenant.

Finalement tant mieux, à partir du 7 c’est ok pour ma sœur, elle sera là.

Il faut que je réussisse à calmer mon impatience !!

Toutefois c’est très désagréable d’avoir un fond de culotte constamment mouillée, je le sens en plus quand ça tombe, je marche comme un canard pire que pour ma grossesse.

Je vais 36 fois par jour au toilette, m’essuyer, me changer, me laver ….

J’ai peur, j’angoisse, je sais que je vais avoir mal et cette seule certitude m’aide à affronter l’approche de la douleur. Contradictoire hein ?!!

Pendant 9 mois je me suis préparée : « Laurence, tu vas avoir mal, il faudra respirer, une femme qui souffre c’est une femme qui ne respire pas ». Maman me l’a toujours dit !

Alors je m’active toujours, je cuisine, je maintiens la maison en ordre, avec Papillon on travaille.

Je m’active à la décoration de la maison, aux quelques travaux que je peux réaliser moi-même.

En somme, je trompe l’attente comme je peux. Côté ventre tout va très bien.

 

Mardi 04 octobre


A la pénibilité des nuits depuis le dernier mois s’ajoute l’humidité !!

Je continue à perdre le bouchon muqueux et puis cette culotte là toujours mouillée hein c’est chiant !

Je dors super bien toutefois et bébé à de longues périodes de sommeil.

Cette aprèm j’ai rdv pour ma dernière des dernières de consultation du 9ème mois.

Je pars enjouée, avec mes valises, des fois qu’il me dise : ah ben non on vous garde ! »

Résultat : col court, mou, mais pas plus, je n’ai pas bougé d’un millimètre !!!!!!!!!!!!!!!!!

L’accouchement n’est pas pour ce soir m’affirme t’on mais de tout façon j’approche de la fin donc patience. « Oui patience Laurence, tu vas la voir ta marquise … »

On me redonne les conseils d’usage, quand venir à la maternité etc etc.

On me dit « lors des contractions le ventre est dur comme de la pierre ». Ok ça c’est enregistré comme info. Papillon l’enregistre bien aussi, dur comme de la pierre.

Je parle tout de même de mes culottes mouillées ! oui c’est le bouchon muqueux, c’est normal qu’on me dit !

Finalement on rentre chez nous… avec nos valises !

 

Mercredi 05 octobre


Je pète la forme !

On part pour les activités de Papillon. Je traîne ma culotte mouillée au fil de la journée.

Tout le monde est surpris de me voir encore enceinte, les autres mamans ont mis leur bébé au monde, je suis la dernière.

Donc toute la journée, au gré des parents rencontrés : « ah ! mais vous n’avez pas accouché ?? c’est pour quand exactement ? » etc etc etc.

En fin de journée, on rentre, Papillon, bébé dans le bidon, ma culotte mouillée et moi!!

Dans la soirée j’ai une frénésie de tout, je range, cuisine, peints …

Tout va bien je me sens en pleine forme et j’accepte le fait que bébé arrivera quand il arrivera.

On dîne et on s’installe devant une émission en replay : la meilleure danse.

23h00, l’ordinateur se coupe instantanément.

Je pense à une coupure de courant mais non le lave-vaisselle tourne et les lumières fonctionnent. Grand mystère !

Je regarde un peu ce qui pourrait ne pas aller. Et puis tout d’un coup je me sens lasse… tellement lasse !

Je dis à Papillon que l’on va au dodo, je verrais ça demain.

On lit quelques pages de notre livre, Tobbie Lolness et hop je n’en peux plus extinction des feux.

Je m’endors comme une masse !

 

Jeudi 06 octobre 6h00


Je suis réveillée par un mal de ventre insoutenable !

Je me lève pour aller faire pipi. En m’asseyant sur le lit, je remarque que bébé appuie encore plus dans le bassin. Tiens c’est bizarre et ça fait un mal de chien !!!!!!!!!!

Direction les toilettes. Sur le trajet je passe devant mon miroir mural et je me regarde, je caresse mon ventre et je me dis : « et dire que ce sont les dernières fois que je me vois comme ça. »

Bref … un brin nostalgique, je m’assois sur les toilettes, en tenant le bas de mon ventre qui me fait atrocement mal !

Et là … c’est le drame !!!

Crise de diarrhée aigüe !!!! Mais comme je n’en ai jamais eu de ma vie !!!!!!!!!!!!!!!

Ça dure dure !! et j’ai mal mal tellement mal au ventre !

Je me masse le ventre comme je peux. Je prends mon livre, le repose à cause des douleurs, le reprends, lis quelques phrases et abandonne ! J’ai trop mal !.

Je ne comprends pas et commence à m’inquiéter, qu’est-ce que j’ai mangé qui ne passe pas ? Est-ce que je n’aurai pas chopé la gastro ???? C’est bien le moment tiens !!

Je pense à plein de choses susceptibles d’expliquer cette crise mais à aucun moment il me vient à l’idée que mon mal de ventre est dû .... aux contractions !!!!! Les vraies contractions !

La douleur est de plus en plus intense. Et mon bassin est comme obstrué par quelque chose alors je dis : « Libellule, remonte s’il te plaît, tu fais mal à maman comme ça » !

Rien n’y fait ! je ne sais plus dans quelle position me mettre pour me soulager, je commence à avoir des crampes.

Pour moi, la position de Libellule doit gêner mon transit et c’est la raison de mes douleurs.

Papillon est réveillée par mes gémissements !

Elle accourt à la salle de bain à moitié endormie et voit sa mère, nue, en train de se tordre de douleur !

Je me mets debout, me penche vers l’avant et m’appuie sur le plan de travail … je me balance de gauche à droite… ah ça fait du bien ça !

« - Qu’est-ce qui se passe maman ?

- Ce n’est rien ma chérie ! Maman a la diarrhée ! Retourne te coucher ! »

Elle repart puis revient quand elle entend un nouveau râle, s’installe avec moi et refuse de partir.

J’ai à nouveau mal au ventre, très mal au ventre.

Je ne sais plus quoi faire ! dans un souffle je demande un spasfond, qu’elle me donne aussitôt.

Je ne comprends pas ce qui m’arrive ! Je m’inquiète encore plus ! j’ai peur pour mon bébé ! Papillon s’installe et me parle, elle prend le brumisateur me fais des câlins essais de me changer les idées.

Parfois je la repousse tant la douleur est insoutenable ! Mais sa présence et ses attentions me soulagent, m’apaisent.

Elle me raconte des blagues auxquelles je ne ris pas. Seules mes grimaces lui indiquent que rien pour l’instant n’est drôle pour moi.

Laurence ma voisine, qui trouve anormal de voir les lumières allumées chez moi de si bonne heure vient aux nouvelles. Papillon lui explique !

 

Je vais mieux ! je retourne me coucher !

La position allongée sur le côté me va bien. J’essaie de me rendormir en me caressant le ventre.

5 minutes seulement, et une autre douleur insupportable me pousse à retourner aux toilettes.

Je me lève aussi rapidement que possible et comme je le peux surtout !

Papillon me suit !

D’incompréhension, de frustration, je jette mon livre par terre et me cramponne au plan de travail en gémissant tout ce que je peux … mais pas trop fort, pour ne pas déranger les voisins !

Plus rien ne sort ! alors pourquoi ai-je toujours aussi mal ????

Je suis fatiguée ! je m’abandonne sur le plan de travail et je reste enfermée avec ma douleur, je ne pense à rien d’autre.

- maman, tu es sûre que ce ne sont pas contractions ? Ça ne fait pas mal comme ça la diarrhée !

- mais non ma chérie, les contractions le ventre est dur comme la pierre, mon ventre n’est pas dur là ! C’est mou ça !!!!

Je m’assois pour lui montrer ! Tiens ça tombe bien j’ai à nouveau mal. On peut donc tester et faire la différence.

Je reste donc sur ma 1ère impression, je ne suis pas en train d’accoucher ! c’est impossible !

 

Il est 7h30


Mes maux de ventre ne se sont pas arrêtés.

Papillon est inquiète ! Elle me demande à plusieurs reprises si je ne veux pas qu’elle appelle Laurence. Je lui dit non.

Et puis une douleur insoutenable de trop, mon bassin qui me gêne terriblement, me fait dire que quelque chose ne vas pas, qu’il faut que j’aille aux urgences … mais pas pour accoucher !  juste pour qu’il me donne de quoi me soulager, je n’en peux plus !!!

 - J’ai mal, les contractions c’est pire encore, je ne tiendrai jamais sans péridurale !!!

 

Mon projet de naissance est là dans mon sac, j'y tiens alors j'espère que je serai assez forte pour gérer au mieux et accoucher le plus naturellement possible ... et sans péridurale surtout.

 

Toujours dans la salle de bain, totalement avachie, je demande à Papillon de s’habiller !

Elle est toute fofolle et pense tout haut : ma sœur arrive ma sœur arrive !

Pour ne pas lui gâcher ce moment, je ne dis rien et surtout pas que j’y vais juste pour avoir un cachet et arrêter ce carnage !!!

Je lui dis d’appeler Laurence qui doit m’emmener à la maternité parce que pour ma soeur c'est mort et Caroline qui doit venir la chercher.

- Maman dit que c’est le moment !

« non, non moi je ne dis rien du tout, je veux juste qu’on me soulage ! »

 

Toute seule comme une grande elle se charge de rapatrier les valises dans l’entrée et elle m’habille !

Elle pense à prendre ma brosse à dent et le doudou de sa sœur ! que je l’aime !!!!

 

Mais que fais Laurence ! j’en peux plus ! je respire avec Papillon et me maintiens penchée sur mon cabriolet en me balançant de gauche à droite.

Ah Laurence est là !

- Ca va ?

- non j’ai mal au ventre !

Papillon me prend dans ses petits bras, me fais un gros câlin et me booste.

- N’oublie pas de respirer et de faire le petit chien …tu vas y arriver t’es forte maman !

Elle est tellement heureuse. Je la rassure et lui dit que tout va bien se passer !

 

On quitte la maison . Dans la cour une douleur me fait me courber en deux, quelque chose de gros me gêne là dans le bassin c’est quoi ça  !

Hop en voiture ! Laurence m’installe.

- Laurence, vite ! je ne sais pas ce qui a envie de sortir mais ça a envie de sortir ! (j’avais tellement peur et honte d’avoir à nouveau une crise de diarrhée !!!!! dans SA voiture !!!!)

Paniquée, elle prend le volant, quelques semaines auparavant elle plaisantait en me disant qu’elle prévoirait serviettes et sacs poubelles dès fois que j’accouche dans sa voiture !!

 

7h45 ! l’heure de pointe !!!!

10 minutes me séparent de l’hôpital.

C’est tout droit toujours tout droit.

Laurence gère bien, elle est prudente et à la fois véritable pilote de formule 1 !

Des maux de ventre me reprennent dans la voiture, cette fois-ci ils ne me laissent plus de répit !

Je me cramponne où je peux et me concentre sur ma respiration.

Une douleur plus forte me fais hurler, Laurence commence à sérieusement paniquer mais conserve son sang-froid.

- Laurence …j’ai envie de pousseeeeeeeer ! je ne sais pas ce qui sort mais ça soooooooooooooort !

- on arrive on arrive ! dit-elle

 

Les urgences !

Laurence se gare juste à l’entrée comme on arrive.

3 personnels soignants y sont en train de fumer !

- svp, mon amie est en train d’accoucher !

« non mais je ne suis pas en train d’accoucher, j’ai mal au ventre et j’ai la diarrhée !! »

 

Nonchalants, on nous indique le couloir, personne ne nous aide, alors qu’à ce moment, je suis encore tordue de douleurs.

On emprunte le couloir mais je dois m’arrêter plier en deux , je ne peux plus avancer.

2 sages-femmes s’approchent de moi et me prenne en charge.

Dans la salle d’accouchement, on m’installe, me déshabille.

Une sage-femme s’approche de moi, je lui dit tout bas, submergée par la honte !

- je suis désolée, je ne viens pas pour accoucher, j’ai juste la diarrhée…

 

Et là elle me regarde, pleine de je ne sais quoi dans le regard, et me dit

- les contractions peuvent provoquer une forte diarrhée ! on va regarder ça …

 

Alors c’est ça ???????????????????????

Je suis en train d’accoucher et je ne m’en suis même pas rendue compte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! non mais la honte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

J’ai à peine finis ma réflexion qu’on me dit

- bon il va falloir y aller, je vois la tête !!!!

- la tête ????? vous voyez la tête là ?????????????

- oui je vois la tête ! elle a plein de cheveux votre fille !

 

A ce moment là j’ai une irrépressible envie de pousser mais de pousser !

Je le dis, on me demande d’attendre un peu mais je ne peux pas. Je dois donc faire la respiration du petit chien !

Maintenant c’est bon , elles sont prêtes !

Je pousse tout ce que je peux, prends de grandes inspirations et sens que tout mon bas de corps s’écarte.

Je sens quelque chose de chaud et de rond là dans le creux de mon intimité. Mais c’est énorme, ça ne passera jamais !

Je me concentre, n’arrive plus à respirer, m’arrête, reprends mon souffle. Je m’y prends mal ! je dois conserver mon souffle et non l’expirer !

La tête est sortie ! ouf je vais pouvoir me reposer ! ah non ! il y a les épaules !

Une dernière poussée et on me dit de venir chercher ma fille ! instant de grâce !

Je prends le haut de son petit corps tout chaud ! elle est si petite, si menu … si belle !

Ma fille … ma fille, ça y est j’ai 2 enfants !!

Je la mets en peau à peau contre ma poitrine, ma fille, ma toute petite. Elle ne dit rien ! je m’inquiète du fait qu’elle n’ai pas crié. Et comme pour calmer mon angoisse, elle me regarde et pousse son 1er cri.

 

Maalïa, Maât, il est 8h25 et tu es parfaite !

 

Dans ma chambre d’hôpital, on viens te chercher pour te changer ta couche, prendre ta température.

Je t’entends pleurer !

Et là tout est sorti ... j'ai fondue en larmes toute seule dans ma chambre ... ce bébé qui pleurait c'était le mien ... ma fille ... que j'ai eu sans m'en rendre compte et que j'aurai pu avoir à la maison, dans la voiture, dans le couloir de l'hôpital ....

 

A toi ma fille que j’aime si fort !

 

Maman

 

 

 quelques heures ...

 

9 mois plus tard ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



07/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres