Les bruissements d\'ailes ... d\'un nid à bestioles !

Les bruissements d\'ailes ...   d\'un nid à bestioles !

Préparer la rentrée pour 2012/2013

 

Yep ! Nous voilà repartis pour une nouvelle année d'instruction en famille.

Je prépare la rentrée depuis quelques jours déjà pour savoir comment nous allons fonctionner.

Parfois il me semble que mes idées sont claires et mes projets définis, parfois tout s’embrouille ! J’ai envie de faire mille choses.

Papillon va travailler le niveau 6ème.

Afin de commencer à préparer l’examen du brevet tout en douceur, nous allons suivre,  dans la mesure du possible, le programme officiel.

Nous avons des envies de sorties et de rencontres comme tous les ans.

Alors cette année nous mettons l’accent sur l’e-x-t-é-r-i-e-u-r.

Plus de rencontres, plus d’activités en groupe etc

A raison d’une rencontre mensuelle comme c’était déjà le cas et d’une sortie culturelle par mois, voir 2, ce qui est nouveau.

Plusieurs possibilités s’offrent à nous pour trouver des supports de travail.

Tout d’abord, il y a les blogs destinés à l’ief, sites et forums qui offrent d’innombrables ressources.

Certaines mamans courageuses rassemblent toutes les ressources qu’elles trouvent un peu partout pour en faire ce site.

La bibliothèque reste la source de documentations ultime et internet un outil indispensable et privilégié.

Sur les conseils de l’inspectrice de l’académie, nous irons sur les cours en ligne du Cned qui offre un accès gratuit à :

- l’histoire/géo

- éducation civique

- français

- mathématiques

- SVT

- Anglais

- Chinois

Ca laisse de la marge hein …

Elle m’a aussi donné des liens sur lesquels je pourrai trouver des évaluations en ligne pour tester papillon en cours d’année afin d’évaluer ses connaissances acquises et préparer au mieux notre prochain contrôle. L’embêtant c’est que je ne les retrouve plus.

Si des mamans au courant passent par là …..

J’ai dans l’idée de trouver un manuel, type « toute ma 6ème » ou un truc du genre. Après tout ils reprennent le programme de toute l’année, sont élaborés par des enseignants et validés par le ministère de l’éducation nationale.

Il nous reste aussi nos manuels de la Librairie des Ecoles, que nous n’avons pas fini dans le détail en tout cas.

 

Petit tour d’horizon


Histoire de France

Nous en sommes à la « France Républicaine ». Il se termine à la formation de l’Union Européenne, que nous avons déjà étudié d’ailleurs.

Nous sommes restés à la demande de papillon sur certaines périodes bien plus longuement que d’autres, comme :

- la généalogie des lignées royales qui l’a passionne,

- l’assassinat d’Henri IV par François Ravaillac sur qui elle a lu beaucoup.

Par le biais de beaucoup de discussions, nous avons étudiées les guerres mondiales, notamment la seconde, car elle a été obnubilée par Adolph Hitler et Anne Franck dont elle a voulu tout savoir. Elle a lu le journal d’Anne Franck.

Nous avons visionné beaucoup de films et documentaires sur le sujet. Avant de poursuivre le cours de l’Histoire de manière chronologique, nous en avons disséqué une partie qui n’apparaît pas du tout dans le manuel de la Libraire des Ecole … faudrait que je leur en touche un mot d’ailleurs !?! … c’est la traite négrière, l’esclavage et leurs abolitions.


Géographie

Elle s’est rapidement lassée de celle de France. Les transports … ça donne pô envie …

Nous avons fait celle des Etats-Unis et commencé le Canada. Le prochain pays à disséquer est la Chine.

 

 

Education civique

Ben nous avons sauté beaucoup de leçons, parce qu’elles tiennent plus du bon sens que de l’instruction.

Nous avons focalisé notre attention sur le fonctionnement de notre pays.


Histoire de l’Art

Le manuel couvre aussi le collège.

Mais papillon n’accroche pas du tout avec la Grèce antique.

 

 

 

J’ai en projet beaucoup de visites extérieures

- une soufflerie de verre

- la suite des châteaux de la Loire

- le centre de tri postal

- une boulangerie

- maisons d’écrivains

- expositions d’art


Et tant d’autres...

 

 

Les manuels auxquels je pense.

 

Celui-ci résume tout le programme vu en 6ème

 

 

 

Pour aller plus loin

 

 

 

         

 

 

Pour les autres matières je vais regarder si je peux en trouver d'occasion ou voir à la bibliothèque, écumer tous les blogs et autres pour trouver ce qu'il nous faut.

 

 

à suivre ...



26/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres