Les bruissements d\'ailes ... d\'un nid à bestioles !

Les bruissements d\'ailes ...   d\'un nid à bestioles !

Notre parcours ...

 

Pendant 2 ans nous avons abandonné la voiture pour ne circuler qu'à vélo.

Pourquoi ?

- faire du sport

- alléger le post essence qui devenait vraiment trop important

- marre de passer son temps dans les bouchons

- vivre autrement en faisant autrement

- trop compliqué pour se garer

- trop d'entretien donc de dépenses

- vivre autrement en se sentant libre

- éveiller mon papillon aux réflexes et à la conscience écologique

 

Nous avons commencé avec nos vieux vélos qui n'avaient aucun équipement.

A la rentrée de l'année du CP, oui à cette époque elle allait à l'école, nous nous sommes lancées, après avoir remarqué que des élèves le faisaient.

 

10 kilomètres aller et retour ! plus pour moi, puisque je rentrais à la maison pour aller la récupérer ensuite le midi et manger avec elle, pour repartir parfois et revenir encore, bref ...

 

Un trajet assez facile avec des passages plutôt stressant pour moi en tant que maman.

 

Papillon devant ou derrière moi selon la circulation.

 

Nous avons très vite apprécié ce mode de transport. Nos vélos nous sont devenus indispensables.

Nous y avons été par étapes :

- école

- activités extra-scolaires

- bibliothèque

- ballades

 

Le temps est venu pour nous d'avoir plus de confort et de sécurité. Il faut donc changer nos montures pour des vélos plus récents, mieux adaptés à notre utilisation et surtout à la taille de papillon qui avait bien grandit.

 

Mon choix s'est porté sur un vélo VTC type hollandais (j'adore ces vélos) avec panier avant, porte bagage et panier arrière. En taille L, j'ai l'impression d'être sur le toit du monde...

 

Pour papillon un joli vélo coloré et très féminin tout équipé comme maman.

Pour elle en plus un casque. Ouuuuh elle n'était pas contente hein ...

 

Pour parer aux imtépéries et assurer notre sécurité :

- cape de pluie

- kway

- bandes et gilets réfléchissants

- pinces pour pantalons

- anti-vols

- écarteur de danger pour papillon

- trousseau de différentes clès à visser

- pompe à vélo

- des rétroviseurs (qui se sont cassés ... pffff ! )

 

Il a fallut nous organiser pour transporter tout cela, il y a parfois eu quelques couacs mais dans l'ensemble tout c'est bien passé.

Papillon n'a jamais voulu se déplacer autrement qu'à vélo après nos 1ères fois.

Elle était si fière d'arriver devant ses camarades et de garer son vélo devant l'école.

Même lorsque que le temps se gâtait, elle ne voulait pas prendre la voiture.

Nous avons roulé par tous les temps et en toutes saisons.

Nous avons arrêté mi-décembre à cause de plaques de verglas trop fréquentes et à cause desquelles je suis tombée une fois en me faisant très mal.

Mais au lieux de reprendre la voiture, nous avons pris le tramway.

La voiture est devenue pour nous un objet de second ordre pour laquelle nous ne trouvions plus de place.

Le tramway c'est bien ça reste écologique. Même si l'abonnement n'est pas donné, ça reste tout de même moins cher et plus pratique que la voiture. On peut y lire, encore faut-il trouver une place, que ce soit pour s'assoir ou ... pour respirer.

Dans le tramway ou avec la voiture on est souvent face à l'incivisme.

 

Que le vélo a pu nous manquer !!!!

Dès les 1ers redoux, en mars, nous les avons repris. Nous avons modifié notre itinéraire pour un trajet qui nous demandait un petit détour mais qui nous assurait plus de tranquilité.

 

L'envie et l'habitude d'utiliser son vélo pour la moindre sortie s'installent vite, les nouveaux comportements aussi.

Donc avec nos nouveaux vélos équipés, j'ai eu envie d'aller encore plus loin dans l'indépendance ... faire nos courses.

 

Pfff ... trop facile ! J'ai changé mes courses mensuelles pour des hebdomadaires. Ce qui m'a amené à modifier notre alimentation (ça a été le début de grands changements chez nous).

On habite en ville donc nous avons des commerces de proximité. Faut juste pas avoir peur de monter quelques côtes et de revenir avec un vélo plus lourd.

Entre 2 et 5 kilomètres (pour notre boutique bio) au plus loin.

Papillon était ravie de son petit cabas de courses dans son panier arrière.

Après ça on est content de soi, bien dans son corps, libre dans sa tête.

Le vélo aide à travailler l'estime de soi. On se sent fort !

 

Particulièrement, je rends hommage à ma fille qui m'a toujours suivi partout demandant même à pédaler sous la pluie. Ne rechigant pas à s'arrêter pour laisser passer l'orage. Ne se plaignant jamais, si ... quand on ne pouvait pas prendre le vélo.

Le plus dur pour nous a été de gérer les déraillement de son vélo.

Je n'avais jamais fait ça moi de remettre une chaîne !  C'est arrivé 3 fois. Je stresse rapidement, car peur de me sentir démunie et impuissante.

Mais finalement le plus dur est de se débarasser du cambouis la réparation faite.

 

Voilà, vient le moment où papillon arrête l'école pour être instruite à la maison.

De ce fait nous avons moins pédalé en terme de kilomètres mais hormis l'école il nous restait tous les à côtés que nous faisions toujours à vélo.

 

Puis est venu le temps de la nidation de bébé libellule .... et la fin du vélo ....

que nous nous préparons à reprendre maintenant que bébé bestiole à 10 mois.

Vous pouvez me lire là.

 

En attendant, pour ceux qui sont intéressés, ou curieux, ou réticents à cause d'idées reçues, voici ce qu'il faut savoir en ce qui concerne :

 

L'hiver

On peut penser que c'est la saison la moins agréable pour pédaler.

Moi j'aime l'hiver et ses paysages. Les températures sont moins agréables certes, mais l'hiver nous accorde tout de même de belles journées et la pratique du vélo offre de toute façon un regard neuf sur ce qui nous entoure.

On pense aussi qu'il faut se couvrir comme à l'accoutumée parce qu'il fait froid ! voir très froid !

Ben non après 10 minutes de vélo, il faut s'arrêter pour se découvrir et ne laisser que l'essentiel.

A l'usage, il nous était important de conserver nos gants. Mais tout ce qui était bonnets, écharpes et manteaux d'hivers faut oublier.

Un gilet type polaire suffit largement. Pédaler donne chaud et si l'on est trop couvert, notre corps ne peut pas évacuer l'exédent d'eau.

 

La pluie

Elle fait parfois du bien. Parfois elle est gênante !

Surtout quand on est maquillée et que son mascara n'est pas Waterproof !

Bon il y a des solutions à installer carrément sur le vélo mais c'est pas mon truc.

Donc prévoir cape de pluie ou kway.

Rouler moins vite pour éviter les glissages.

 

 L'été

Pour moi c'est la période la moins agréable pour rouler surtout si il fait super chaud ! c'est à dire pour moi ... passer les 20° ! non je ne rigole pas !

Pour éviter les grandes eaux, il faut partir à l'heure et prendre son temps. D'ailleurs c'est le cas pour toutes les saisons.

Prévoir de l'eau, se protéger du soleil, yeux, peaux ...

 

La transpiration

Ah oui la transpiration ! ça en effraie plus d'un ...

Comme dit plus haut, partir à l'heure, prendre son temps surtout les derniers kilomètres.

On peut prévoir un haut de rechange pour le boulot.

A un moment, j'ai repris le boulot à moins d'1 kilomètre de l'école de papillon. Une fois arrivée au boulot, je me changeais, déo, ponponnage et c'est parti.

 

Les courses

Ah alors ça ! c'est chouette de pouvoir ne compter que sur soi et son vélo.

Il existe des solutions coûteuses et d'autres de bricolage pour transporter ses courses.

Jusqu'à présent nous mettions nos cabats dans nos paniers fixés sur nos portes bagages arrières et des bricoles dans le panier avant.

A présent, mon arrière va être occupé par le siège de bébé libellule.

Je pense bricoler un truc pour régler ce point. J'en reparlerais.

 

Laisser son vélo stationné.

Si on a de bons anti vols y a pas de souci. Les meilleurs sont en U.

Mais le risque zéro n'existe pas.

Préférez les mobiliers urbains pour y garer votre vélo et les endroits fréquentés.

Nous, nous avons plusieurs anti vols !!! J'attache nos vélos aux mobiliers urbains puis ensemble. Je veuille aussi à sécuriser les selles, et les roues.

 

 

Voilà je pense n'avoir rien oublié de mon expérience.

Et vous vous faites partie de la communauté des cyclistes urbains, vélotaffeurs, vélotout ?

 

 



08/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres