Le ventre de Paris
3ème tome de la saga des Rougon-Macquart.
430 pages.
Paris. Quartier des nouvelles Halles. Là où toute la nourriture arrive, passe, s'entasse. C'est le ventre de Paris, le Rungis d'aujourd'hui. Là où les batailles de méfiance et de jalousie se livrent dans un bruit assourdissant de vente à la criée. C'est là que se déroule toute l'action de ce 3ème roman.
On fait la connaissance de Lisa Macquart, la fille d'Antoine Macquart. On parle d'elle très évasivement dansle 1er tome. Elle est confié à l'âge de 5 ou 7 ans je ne sais plus à une famille qui monte s'installer à Paris.
C'est donc là qu'on la retrouve, la belle Lisa, comme on l'appelle dans le quartier des Halles. Sérieuse, raisonnable, honnête elle est l'opposée de son père. Elle est mariée à Quenu avec qui elle tient la charcuterie familiale. De leur union naîtra Pauline.
Le ventre de Paris mets en scène plusieurs personnages dont la belle Normande, poissonnière et ennemie jurée de la belle Lisa. Entre elles c'est la guerre froide.
Cependant le personnage principal du roman est Florent, le frère aînée de Qenu. Il s'est enfuit du bagne de Cayenne où il a été déporté pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Ah ce pauvre homme ! Né dans la misère, accusé par le sort et condamné à un bien funeste destin ! Il voit sa mère mourir et se retrouve seul avec son frère Quenu. Il abandonne ses études de droit pour se dévouer à celui-ci et devient instituteur. Dans l'isolement de leur condition il finit par adopter les valeurs de la République. C'est lors d'une émeute suite à un coup d'Etat, qu'il se fait injustement arrêté.
Son arrivée bouleverse Lisa qui devine l'extraordinaire scandale qui l'accompagnera si la vraie situation de son beau-frère vient à se savoir. Leur bonheur simple et tranquille se trouve en danger. Une réputation ça s'entretient, ça se préserve. Leur dure labeur pour un commerce réputé serait-il compromis ? Il n'en sera rien ! Florent sera donc son cousin et non le frère de son époux. Florent s'installe donc chez "sa cousine". Il goûte un un repos muet, pris dans un continuel besoin de sommeil. Sept années de souffrances dans un rythme effréné et le voilà tombé dans une vie si bien réglée avec un tel calme. Il se sent à peine exister, retombe dans l'isolement, s'efface. Lisa pour réveiller ce corps maigre et sans vie le pousse à travailler et lui trouve une place d'inspecteur aux Halles. Par reconnaissance, il se soumet. Mais sa fonction le répugne et l'enferme dans un calvaire : lui ! au service de l'Empire qui la condamné. Les mois passent et il devient l'objet de tous les regards et de toutes les suspicions. pour noyer la trahison du sort qui s'acharne contre lui, Florent se mêle de politique...
Où cela le mènera t-il ? Lisa laissera t'elle mettre en péril son bonheur tranquille, son commerce prospère et les intérêts de sa fille ?
Quenu restera t-il fidèle à ce frère qui s'est dévoué pour lui ?
Et les autres ... ?
A suivre : "La conquête de Plassans"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres