La fortune des Rougon
1er volume de la saga des Rougon-Macquart. 452 pages.
Emile Zola y raconte la genèse de cette famille sous le second Empire, établit à Plassans dans le sud de la France, qui mêlera intrigues et opportunisme, afin de sortir de sa condition et s'élever socialement. Ce 1er tome sert d'introduction à cette vaste fresque romanesque.
On y fait la connaissance d'Adélaïde Fouque, fille d'un riche maraîcher et atteinte de légère folie et de phtisie (une des formes de la tuberculose). Riche héritière à la mort de ses parents elle devient un parti à prendre. Elle choisit d'épouser avec Rougon, jardinier, ce qui "choquera" fortement. Une héritière et un jardinier !
De cette union naît :
- Pierre
Puis, après la mort de Rougon, elle prend pour amant Macquart, un contrebandier paresseux et quelque peu enclin à l’alcool. Bien que régulièrement battue, Adélaïde a pour son amant un amour de louve qui donne naissance :
- Antoine
- Ursule
A la mort de Macquart, Pierre dépossède sa mère, son frère et sa soeur de leurs biens. Il a le désir de devenir bourgeois, il souhaite cela plus que tout autre chose.
Il se débarrasse de son demi-frère Antoine, en faisant un soldat.
Il marie sa demi-sœur, Ursule, à un chapelier du nom de Mouret.
Elle lui donnera 3 enfants :
- François
- Hélène
- Sylvère
Pierre se marie à son tour avec la fille d’un marchand d’huile, Félicité Puech.
Il reprend le commerce familial. Sa femme est tout aussi désireuse, si ce n'est plus, d'écraser les autres de son mépris bourgeois. Ils ont cinq enfants :
- Eugène
- Pascal
- Aristide
- Sidonie
- Marthe
Antoine revient au pays et n'a qu'une ambition, se venger de son frère pour assouvir ses rêves d'oisiveté. Il prend pour femme Joséphine avec qui il aura 3 enfants :
- Lisa
- Gervaise
- Jean
On rencontre aussi de personnages secondaires attachants, comme la jeune Marie, dite "Miette", faire valoir de son oncle et de son cousin et fiancée de Sylvère.
Voilà, le décor est planté !!
D'espoirs déçus aux connivences de comptoirs, d'amour innocent aux violences d'un coup d'Etat, des trahisons aux débordements émotionnels, en passant par des morts orchestrées ; nous plongeons dans l'histoire naturelle et sociale de cette famille répartie sous deux lignées : les Rougon d'un côté, les Macquart de l'autre.
Sur plusieurs générations, elles vont donner vie aux tomes suivants en marquant certains personnages de la tare familiale "la folie".
A suivre : "La curée"
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres