Les bruissements d\'ailes ... d\'un nid à bestioles !

Les bruissements d\'ailes ...   d\'un nid à bestioles !

La faute de l'abbé Mouret

 5ème tome de la saga les "Rougon-Macquart"

488 pages

 

 

 

Que j'ai pu m'ennuyer à lire ce 5ème volet !!!!!!!!

Je n'ai pas du tout aimé passer des chapitres entiers à subir la description des sentiments amoureux du prêtre déchiré entre sa vocation et son amour pour une femme.

J'ai trouvé ce tome plat, sans rebondissement, ni saveur. Si ce n'est que je ne m'attendais pas à la fin. Pour sûre je ne le relirais pas.

L'histoire donc ...

Serge Mouret, l'un des fils de Marthe et François Mouret, embrasse la carrière de prêtrise encouragé par l'abbé Faujas.

A 25 ans, il est ordonné prêtre et exerce sa vocation dans le village des Artaud non loin de Plassans.

Bourgade désolée, avec une paroisse délabrée et  désertée par des fidèles se moquant bien de l'état de leur foi, Serge apprécie ce vide, ce calme et ce silence.

Frappé d'un amour mystique pour la Vierge Marie, il finit par en tomber malade.

Pour le guérir, son oncle le docteur Pascal, le confie aux bons soins de Jeanbernat et de sa nièce Albine tous deux athées et retranchés dans leur propriété dont le parc est à l'abandon, le Paradou.

A l'abri dans cette végétation luxuriante, Albine va doucement et patiemment ramené l'abbé Serge à la vie. Leur proximité éveillera chez lui l'éveille de ses sens étouffés par son éducation et son passage au séminaire.

Fous d'amour, ils laissent libre cours à leur appétit charnel, vivent en couple et se délectent de leur bonheur serein. Mais bientôt Serge abandonne Albine et leur jardin d'Eden, rappelé à l'ordre par le frère Archangias, véritable misogyne, qui l'accable d'avoir fauté malgré son devoir de prêtre.

Séparés par le "devoir", Albine essaie en vain de le ramener à elle. Serge trop honteux d'avoir trahi sa foi s'enfermera dans sa paroisse sourd à ses appels. Il n'en ressortira même pas pour les obsèques d'Albine qui se sera donné la mort emportant avec elle ... le fruit de leur amour....

 

A lire ce résumé on se dit waouh super ! Mais en fait c'est lent mais lent, lent, lent. Et je vais même jusqu'à dire que mon résumé est mieux que le livre .....

Habituellement pour cette saga, je laisse toujours la fin de mon résumé en suspend et je finis par une question. Mais là impossible, je fais donc une entorse.

 

A suivre : "Son excellence Eugène Rougon"




19/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres