Les bruissements d\'ailes ... d\'un nid à bestioles !

Les bruissements d\'ailes ...   d\'un nid à bestioles !

Thérèse Raquin

 

C'est le 3ème roman et 1er grand succès du romancier Emile Zola.

Dès sa parution il est fustigé par les biens pensants qui le décrivent comme "un ouvrage pornographique".

J'ai tellement aimé que je l'ai lu 2 fois déjà.

 

Thérèse Raquin c'est l'histoire d'une jeune fille, élevée par sa tante qui tient un petit commerce dans le fond d'un passage triste et vieillot à Paris.

Thérèse est belle, pleine d'une grâce aveugle qui sans le savoir attend désespérément l'amour. Depuis toujours, elle est promise au fils de sa tante, Camille Raquin, être chétif, de faible santé et capricieux.

Dès le soir de leur noce, Camille déçoit Thérèse... 

Ainsi, elle continue à mener derrière le comptoir de la mercerie familiale une existence terne et ennuyeuse, composée de jours tous semblables, sans intérêt et sans surprise. Jusqu'au jour où .... Laurent, un ami de son mari entre en scène.

Bel homme vigoureux, il séduit immédiatement Thérèse, et n'est pas insensible à la sensualité offerte de la jeune femme. Laurent prend alors place de manière sournoise dans la vie de la famille, devient alors le second fils de Mme Raquin, le frère de son ami Camille..... et l'amant de Thérèse.

Ils entretiennent une liaison dangereuse et tombent passionnément amoureux.

A ce moment Laurent aperçoit l'éventualité d'un avenir moins rude, plus confortable pour son corps et son esprit fainéant, au sein d'une maison réchauffée d'attentions maternelles, d'un lit baigné des douceurs de Thérèse.

Cependant la présence continuelle et pitoyable de Camille les gêne. Ils voudraient être enfin libres pour vivre leur amour sans se cacher. S’échafaudent alors des plans tordus, jusqu'à ce dimanche de promenade sur l'eau où l'occasion se présente d'enfin se débarrasser de ce mari gênant. Laurent sans pitié noie son ami sous les yeux de Thérèse.

Leur crime accompli, aussitôt le remords les accable. Remords avivés continuellement par la présence impitoyable de la mère Raquin qui, frappée par une attaque en apprenant la mort de son fils et devenue muette.

Nul ne soupçonne le couple, si ce n'est l'infirme qui voit Laurent s'installer dans "la vie" de son fils perdu. Mais dans le vase clos du magasin et de l'appartement si noirs et si tristes, les passions s'exaspèrent par peur de voir leur forfait révélé et l'amour peu à peu cède à la haine. Rongés par le souvenir de leur crime, les deux assassins finissent par s'empoisonner sous le regard implacable de la vieille Madame Raquin.

 

 

 

 

 

 



13/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres