Les bruissements d\'ailes ... d\'un nid à bestioles !

Les bruissements d\'ailes ...   d\'un nid à bestioles !

Lire Emile Zola

 

Génie de la littérature classique française du 19ème siècle !

Auteur influent,  journaliste engagé de son époque, il est aussi l'un des romanciers, le plus populaire, le plus controversé, le plus publié et le plus traduit au monde !

A savoir qu'il n'a jamais eu son bac, tenté 2 fois ! comme quoi ...

Je l'ai découvert au lycée pour une dissertation :  une page d'amour. J'avais 18 ans et j'ai littéralement eu le coup de foudre ! 

Je me suis alors promis de lire et d'avoir un jour son oeuvre complète.

Bon je suis loin d'avoir tous lu et je découvre encore aujourd'hui des tires de romans que je ne connaissais pas, tant son oeuvre est immense.

Je me suis offert son 3ème roman et sa 1ère grande oeuvre à succès : Thérèse Raquin.

Est venue ensuite au fur et à mesure, l'acquisition de la série des Rougon-Macquart.

Cette saga composée de 20, oui 20 tomes, nous entraîne dans la société française du second empire et met en scène la famille des Rougon-Macquart sur plusieurs générations.

Chaque volume dépeint l'histoire d'une génération en particulier qui sont les représentants d'une époque précise. Voici la liste des romans de cette saga : 

 

  • La fortune des Rougon
  • La Curée
  • Le ventre de Paris
  • La conquête de Plassans
  • La faute de l'abbé Mouret
  • Son excellence Eugène Rougon
  • L'assomoir
  • Une page d'amour
  • Nana
  • Pot-Bouille
  • Au bonheur des dames
  • La joie de vivre
  • Germinal
  • L'Oeuvre
  • La Terre
  • Le Rêve
  • La Bête humaine
  • L'Argent
  • La Débâcle
  • Le Docteur Pascal

 

Tous les personnages ou presque ont en eux une tare familiale :

  • les Rougon : chez qui prédomine l’appât du gain et l’appétit du pouvoir
  • les Mouret : (mariage d’Ursule, née Rougon, avec un chapelier ainsi nommé) branche où la fragilité mentale de l’aïeule réapparaît souvent
  • les Macquart : branche la plus fragile, chez qui se retrouve la folie d’Adélaïde Fouquet (mère de la lignée) mêlée à l'ivrognerie et à la violence de son amant Macquart

Depuis peu pour changer de mes lectures sur la parentalité et sur l'enfance, j'ai décidé de recommencer à lire cette saga.

Bon parfois ses descriptions peuvent être longue, voir lourde ... mais ... bon sang ... jamais auteur jusque là n'a su m'émouvoir avec la seule description d'un cimetière ... 

et jamais je n'ai lu la décomposition d'une rose sur 2 pages ...

 

Comme je le disais plus haut, l'oeuvre littéraire de Zola est immense !
Voici la liste complète de ses romans.

 

  • La confession de Claude
  • Les voeux d'une morte
  • Les mystères de Marseille
  • Thérèse Raquin
  • Madeleine Férat
  • Saga : La fortune des Rougon-Macquart
  • Saga : Les trois ville : Rome; Paris; Lourdes
  • Saga : Les quatre évangiles : Fécondité; Travail; Vérité et Justice (décédé non publié)

 
Vous avez lu l'un de ses romans ?

 

 

 

 

 



11/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres