Les bruissements d\'ailes ... d\'un nid à bestioles !

Les bruissements d\'ailes ...   d\'un nid à bestioles !

Le bambin et l'allaitement

J'ai lu ce livre le mois dernier et j'avoue que j'ai bien eu du mal à me décider pour en parler.

Vous comprendrez pourquoi dans la dernière partie de ma présentation.

Donc on commence par le commencement !

 

Livre de Norma Jane Bumgarner. L'auteure est américaine, mère 4 enfants. Elle a longtemps été coordinatrice des monitrices de l'Oklahoma. Elle écrit de nombreux articles et fait des conférences. Elle est administratrice régionale des monitrices pour l'Amérique latine et les Antilles. 198 pages.

 

Résumé du livre : "Dans cet ouvrage, Norma Jane Bumgarner s'exprime en termes chaleureux, avec sagesse et finesse. Elle nous décrit les véritables sentiments qui animent la mère nourricière et son bébé, alors que leur amour s'épanouit et mûrit. L'expérience qu'elle a acquise avec ses bébés et auprès des nombreuses jeunes mères qu'elle a conseillées lui a procuré une base solide à partir de laquelle fut écrit ce livre."

Mary White la mère fondatrice de la Leache League a écrit dans son avant propos :"Norma Jane a écrit un ouvrage que l'on peut qualifier de survie de la mère nourricière."


Alors oui c'est vrai c'est un livre pratiquo/manuel. Il me semble que toutes les situations y sont envisagées, décrites. Il est facile à lire, en fait j'ai eu l'impression d'assister à une de mes réunions de La Leache Ligue  même si je trouve l'écrit un peu "vieux jeu".

On apprend beaucoup sur le rapport mère et enfant liés par l'allaitement et elle nous invite à distinguer l'essentiel qui rend la vie plus facile. Par ailleurs l'allaitement fait partie des choses qui rend la vie plus facile même si ce n'est pas sans effort.

Le livre est rédigé en 3 grandes parties :

  • Pourquoi allaiter votre bambin ?
  • L'allaitement du bambin d'une année à l'autre
  • Le sevrage

 

Voilà vous y êtes ! Pourquoi ai-je hésité si longtemps à présenter cet ouvrage.

Parce que dans tout cela il y a un aspect abordé qui m'a mis très très mal à l'aise, parce que, je le souligne très fortement, je n'en ai jamais entendu parler auparavant !?

L'aspect sensuel de l'allaitement. C'est comme ça que l'auteure le sous-titre. Et après avoir lu le contenu de cette partie, je trouve le titre assez mal choisit.

Alors qu'elle parle très franchement de l'aspect sexuel.

Je trouve important de dissocier ces deux aspects, car dans "sensuel" il y a "sens" : donc le toucher, la vue, l'odorat.

Mais peut-être que tout est question d'interprétation?!!

Attention, je précise hein que je ne juge pas ! Seulement, j'ai été surprise d'apprendre que ce qui va suivre peut exister.

Voici ce qu'écrit l'auteur : 

"Les mères ressentent aussi parfois une excitation sexuelle pendant la tétée, surtout lorsque le bébé est plus grand et tète moins souvent. En de rares occasions, une mère aurait eu un orgasme pendant la tétée. Qu'on se rassure, il est aussi normal pour une mère de ressentir une excitation sexuelle pendant la tétée que pour une autre de ressentir une diminution de la sensibilité des seins. Presque toutes les mères nourrices vivent ces expériences, à un moment ou un autre, certaines de manière plus intenses que d'autres. Ce sera quelque peu bouleversant pour vous de vous sentir "émoustillée" si vous êtes plutôt timide en général et si vous ne vous attendez pas à ce genre de situation. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter toutefois, au contraire : il faut en profiter. Votre amour et votre sollicitude pour votre enfant feront en sorte que vos réactions extérieures seront appropriées à la relation  que vous vivez avec votre enfant : vous lui masserez le dos, lui caresserez les cheveux, compterez ses doigts, ou ses orteils. Ce qui se passe en vous à ce moment là ne risque pas de causer du tort ou de la confusion chez votre enfant; bien des mères apprennent à se relaxer et à profiter de ces bons moments. Il est peu probable que vous éprouviez une stimulation sexuelle dans des situations embarrassantes; la plupart des mères doivent se trouver dans un environnement très confortable et intime avant d'être capables de commencer à devenir excitées sexuellement. Quelques mères m'ont confié que la stimulation sexuelle dérivée de l'allaitement constitue un de ses plaisirs et non un de ses problèmes. Quelle attitude positive ! Le plaisir sensuel ressenti par la mère et l'enfant pendant la tétée est un des moyens utilisés par la nature pour s'assurer que cette activité vitale se perpétura de génération en génération."

 

Voilà ! Une vraie découverte pour moi.

L'aspect sensuel me parle : comment ne pas éprouver l'éveil des sens en regardant son enfant téter, en caressant sa peau toute douce, toute chaude, en écoutant ses bruits de bouche et de déglutition.

Néanmoins intriguée par ce que j'ai lu, j'ai cherché sur le net. Après tout, je peux être fortement surprise mais pas étroite d'esprit. 

J'ai trouvé pas mal de choses, des témoignages, des forums qui en parlent, etc et je suis tombée sur MA référence.

Voici ce que l'on peut lire sur le site de la leache league et oui encore lui ! 

Je mets l'extrait qui particulièrement explique le pourquoi du comment de ce qui m'a surpris. 

 

"Le plaisir que trouve la mère à allaiter est lui aussi multiple : plaisir des sens (le toucher, l’odorat – ça sent bon, un bébé allaité ! –, la vue par l’échange des regards, l’audition – ah, les petits bruits que fait le bébé en tétant…–, la caresse des petites mains…), plaisir de la détente et de la relaxation induites par la tétée (grâce notamment aux endorphines), plaisir de se réaliser, de réussir par soi-même, plaisir de donner, plaisir de voir l’enfant grandir et se développer en bonne santé, plaisir de faire plaisir…
Pour ce qui est plus précisément du plaisir physique, on peut dire qu’il est très variable d’une femme à l’autre. Certaines disent éprouver de vrais orgasmes pendant la tétée, au point de s’en inquiéter. Lu sur Internet : « Me voilà inquiète et confuse, car je me suis rendu compte que j’éprouvais parfois des sensations de plaisir dans ma région génitale lorsque j’allaitais. » Ou encore : « J’ai éprouvé tant de jouissance à donner le sein à mon enfant que j’avais l’impression de tromper mon mari. »
Biologiquement parlant, l’allaitement fait partie de l’ensemble des actes sexuels liés à la reproduction et à la survie de l’espèce. Les hormones en jeu dans la lactation, en premier lieu l’ocytocine, font partie des hormones sexuelles dont un des rôles est de stimuler la contraction utérine. Allaiter favorise la contraction utérine (c’est particulièrement net et bienvenu dans les jours qui suivent l’accouchement), laquelle est bien sûr liée au plaisir sexuel et à l’orgasme.
Il n’y a donc rien d’anormal à ce que certaines femmes éprouvent des orgasmes en allaitant, même si elles sont très loin d’être la majorité.

 

Pour vous faire une idée plus précise et parce que c'est toujours mieux d'avoir les éléments dans leur ensemble, vous pouvez lire l'intégralité de l'article, commentaires et témoignages sur ce lien.

Me voilà rassurée, sur un fait qui peut arriver et pourquoi il arrive.

J'ai moi aussi ressenties ces contractions utérines mais elles étaient en ce qui me concerne trèèèèès douloureuses, donc loin d'être un plaisir :::)).

Nous sommes toutes différentes, et moi un peu moins inculte sur ce sujet :).


 

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

AA 56 : Le plaisir de l'allaitement

Imprimer Envoyer

 

Ce dossier a été publié dans Allaiter Aujourd'hui n°56, LLL France 2003

Le plaisir de l'allaitement


Il est généralement admis que mis à part des complications évitables et/ou curables (crevasses, mastites, etc.), l’allaitement est plutôt quelque chose d’agréable pour la mère et pour l’enfant.
Mais agréable comment ? S’agit-il du même genre de plaisir que celui procuré par le rapport sexuel ? Si oui, cela n’est-il pas hautement suspect ? Si non, si l’on fait partie des femmes (l’immense majorité, à dire vrai) qui n’ont jamais éprouvé d’orgasme en allaitant, quel est donc ce plaisir ?
Et du côté de l’enfant ? Le plaisir qu’il éprouve à téter est-il la préfiguration de son plaisir génital futur (1), ou autre chose ?
Autant de questions que nous allons essayer d’aborder, sans pour autant en faire le tour, et auxquelles vous répondez, chacune avec votre sensibilité, dans vos témoignages des pages suivantes.

Plaisir de l’enfant
Le politiquement correct français voulant que « certes l’allaitement, c’est ce qu’il y a de mieux, mais le biberon, c’est tout aussi bien », il n’est pas évident de dire en quoi l’expérience d’un bébé au sein peut être différente de celle d’un bébé au biberon.

Et pourtant… Quiconque a pu un jour observer un bébé en train de téter ne peut que reconnaître qu’il s’agit bien là d’une expérience apportant du plaisir.

En fait ce sont les mères et les écrivains qui en parlent le mieux (2. Et aussi certains psychologues qui ont vraiment observé les bébés. Citons par exemple Erikson, qui relie plaisir du bébé et plaisir de la mère : « La bouche et le mamelon deviennent alors les véritables centres d’une aura diffuse de chaleur passant de l’un à l’autre. Le bébé éprouve du plaisir au niveau de la bouche, la mère dans la région du mamelon. Il y a une détente locale qui s’étend peu à peu au corps tout entier du nourrisson et à celui de sa mère. La réciprocité de la détente est d’une importance capitale pour le jeune enfant, car c’est là sa première expérience d’échange amical avec le monde » (Enfance et société, 1982). Ou Daniel Stern : « Le liquide tiède qui coule dans sa gorge doit lui faire l’effet d’un courant, descendant vers le centre de chacune des vagues. Ce courant réchauffe le vide froid, éteint le désir brûlant, défait le nœud au centre de sa faim » (Journal d’un bébé, 1992).
Cet aspect plaisir/détente par rapport à la tension/douleur provoquée par la faim est peut-être dominant chez le nouveau-né, mais ce n’est qu’un des aspects de la question : on sait que le bébé, même tout petit, ne tète pas que par faim, et que même les tétées « nutritives » ne sont pas que nutritives. Elles sont une expérience sensitive, sensuelle, relationnelle et affective totale, où tous les sens du bébé, et aussi son besoin d’amour et de relation, sont comblés.

Ce plaisir, il l’exprime par des mimiques, des sourires, des bruits (soupirs, grognements de satisfaction…), des caresses, une détente de tout le corps, parfois une érection chez le petit garçon. Et quand il est en âge de parler, il l’exprime par des mots ! Comme cette petite fille disant : « Maman, ton lait, il est bon, il est tout doux. »
Pour résumer, disons que pour le bébé et le bambin, il y a naturellement plaisir à ingérer un mets de choix dans un environnement agréable : les bras de sa mère, l’odeur de sa mère, le regard de sa mère, la voix de sa mère.

Le plaisir de la mère
Le plaisir que trouve la mère à allaiter est lui aussi multiple : plaisir des sens (le toucher, l’odorat – ça sent bon, un bébé allaité ! –, la vue par l’échange des regards, l’audition – ah, les petits bruits que fait le bébé en tétant…–, la caresse des petites mains…), plaisir de la détente et de la relaxation induites par la tétée (grâce notamment aux endorphines), plaisir de se réaliser, de réussir par soi-même, plaisir de donner, plaisir de voir l’enfant grandir et se développer en bonne santé, plaisir de faire plaisir…

Pour ce qui est plus précisément du plaisir physique, on peut dire qu’il est très variable d’une femme à l’autre. Certaines disent éprouver de vrais orgasmes pendant la tétée, au point de s’en inquiéter. Lu sur Internet : « Me voilà inquiète et confuse, car je me suis rendu compte que j’éprouvais parfois des sensations de plaisir dans ma région génitale lorsque j’allaitais. » Ou encore : « J’ai éprouvé tant de jouissance à donner le sein à mon enfant que j’avais l’impression de tromper mon mari. »

Biologiquement parlant, l’allaitement fait partie de l’ensemble des actes sexuels liés à la reproduction et à la survie de l’espèce. Les hormones en jeu dans la lactation, en premier lieu l’ocytocine, font partie des hormones sexuelles dont un des rôles est de stimuler la contraction utérine. Allaiter favorise la contraction utérine (c’est particulièrement net et bienvenu dans les jours qui suivent l’accouchement), laquelle est bien sûr liée au plaisir sexuel et à l’orgasme.

Il n’y a donc rien d’anormal à ce que certaines femmes éprouvent des orgasmes en allaitant, même si elles sont très loin d’être la majorité.

Nombreuses par contre sont celles qui évoquent l’aspect sensuel de l’allaitement : le peau à peau, le fait d’être touchée, caressée par l’enfant procurent un vrai plaisir qui, pour la plupart, sera une découverte très agréable, mais pour certaines sera « de trop » et les retiendra d’allaiter (les femmes ayant subi des abus sexuels peuvent par exemple ne pas supporter le contact de la bouche et la caresse de la main de l’enfant sur leurs seins).
Notons aussi que dans certains cas, ce plaisir de l’allaitement comble assez la femme pour qu’elle n’ait nulle envie de rapports sexuels avec son compagnon (elle peut même se sentir en « overdose » de contacts), ce qui risque de poser problème dans le couple, surtout si l’allaitement se prolonge.


23/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres