Les bruissements d\'ailes ... d\'un nid à bestioles !

Les bruissements d\'ailes ...   d\'un nid à bestioles !

Votre bébé est le plus beau des mammifères

 

J'ai lu ce livre, le mois dernier, je suis donc très en retard dans ma présentation.

 

Michel Odent est le chirurgien et obstétricien qui a dirigé le service chirurgie et la maternité de l’hôpital de Pithiviers.  Il est fortement impliqué dans la lutte contre la surmédicalisation des femmes et des bébés, avant, pendant et après l’accouchement. C’est à lui que nous devons le développement de la technique des bébés kangourous, qui consiste à prendre en compte le besoin de contact et de caresses du bébé prématuré et à le mettre, le plus souvent possible, en contact avec sa mère, dans une poche de portage comme un petit kangourou, plutôt que dans une couveuse. Michel Odent a également contribué au développement des accouchements dans l’eau, de l’allaitement juste après la naissance, du chant prénatal, et plus généralement à ce que les femmes accouchent en salles de naissance « comme à la maison ». Il milite pour que partout, la physiologie soit respectée pendant l’accouchement, et pour que les femmes bénéficient de respect, de liberté de choix, et de choix éclairés.

 

Je rajoute que Michel Odent est favorable aux doulas, dont il déplore qu'elles ne soient pas plus répandues. Leurs expériences des naissances physiologiques est un plus par rapport aux sages-femmes dont il déplore la formation trop médicale. A savoir qu'une doula ne peut pas assister seule une mère en train d'accoucher. Pourquoi ne pas envisager, une sage-femme ET une doula ? Bon revenons au livre.

 Je n'ai pas accroché avec tout le livre, j'ai beaucoup lu en diagonale.

Mais ! Il y a tout un chapitre que j'ai pris le temps de lire pour bien m'en imprégner...

C'est celui où Michel Odent, nous rappelle que nous sommes des mammifères et que nous avons oubliés notre instinct ... animal ... primitif.

J'ai été très émue, quand il parle des animaux, qui s'isolent, se cachent, pour mettre au monde leur petit. Qu'une naissance est affaire, d'intimité, d'ambiance feutrée, tamisée, voir d'obscurité et de silence.

Il insiste bien sur ce point. Nos naissance sont trop entourées, trop brutales, violentes, intrusives, bruyantes...

La maman et son nouveau né peuvent être entourés mais par des témoins discrets et respectueux qui les accompagne par des attentions délicates mais surtout on doit les laisser en paix.

Les questions et les soins dès la naissance, qui sont très violents pour le nouveau né, peuvent attendre car à son arrivée il est très important de le laisser avec sa mère afin de favoriser la lactation.

 

A quand des naissances respectueuses pour toutes ?!....

 

 

 


 


 



21/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres