J'ai tout essayé !
Opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans.
Une amie m'a parlé de ce livre qui a fait écho en elle et me l'a gentiment prêté.
Ecrit par Isabelle Filliozat, une auteure que j'apprécie et illustré par Anouk Dubois.
Grâce à elle j'ai découvert le monde de la neurophysiologie, de la psychologie enfantine et de leur grande complexité. Face à ça les portes du cerveau de mon bébé s'ouvrent à moi et c'est formidable. A présent lorsque je regarde ma fille, je visualise toutes les connections qui se font dans son cerveau lorsque je lui dit : "non". J'étais consciente jusqu'à présent qu'elle ne comprenait pas forcément le "non" mais de l'imager aide à prendre plus de recul. En tout cas moi ça m'aide.
C'est un livre qui se lit très facilement et très rapidement. Les illustrations le place vraiment à la portée de tous ! Pour vous dire, papillon l'a lu et a compris beaucoup de choses pour comprendre et accompagner sa soeur.
"J'ai tout essayé!" Oui mais peut-être en ne se posant pas les bonnes questions.
Isabelle Filliozat, ne donne pas de recettes miracles, ce serait trop facile, elle nous mets sur des pistes à explorer en prenant appui sur des actes de la vie quotidienne.
Ce livre est pour moi, un véritable coup de coeur ! que je note sur ma liste de livres à acheter car il a sa place dans une bibliothèque. A LIRE et a RELIRE !
Ci-dessous le résumé du livre et quelques extraits que j'ai choisi de mettre.
Résumé :
"J'ai tout essayé ! il continue !" Les parents démunis s'épuisent face aux excès de leurs enfants. Comment sortir des batailles autour de l'habillement, du rangements, des disputes au moment de partir à l'école où d'aller se coucher ? Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des bambins comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent, cherchent le traumatisme. Et si il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants.
Des dessins qui parlent à tous, des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge. Prêt(e) à remettre en cause certaines de vos habitudes, de vos croyances, voire même de vos certitudes ?
Le sommaire :
- un enfant, c'est plus compliqué qu'une plante verte
- de 12 à 18 mois : la période du non des parents
- de 18 à 24 mois la période du non des enfants
- de 24 à 30 mois : de l'ordre, dans l'ordre, pas d'ordre !
- 2 ans et demi à 3 ans : moi, moi ... je veux, toute seule !
- 3 ans : ensemble
- 3 ans et demi à 4 ans : naissance de l'imaginaire, merveilles et cauchemards
- 4 ans : pouvoir, règles et image de soi
- 4 ans et demi à 5 ans : conscience de soi et difficultés de socialisation
- poser des limites
- les disputes entre enfants
- selon son âge
Quelques extraits :
- "s'occuper de soi pour mieux s'occuper d'eux0 Il n'et pas facile de ne pas chercher à contrôler les comportements, pensées et sentiments et nos enfants. En cas d'exaspération, vite aux toilettes ! Là, on peut prendre le temps de respirer et de sentir revenir en soi l'amour pour l'enfant avant de revenir intervenir auprès de lui. Vous lui reprochez de ne pas de contrôler ? Montrez-lui ce que signifie le mot maîtrise ! Il est important de se sentir au contrôle sinon de la situation, au moins de soi même !"
- "un enfant de 1 an touche à tout sans avoir conscience ni du danger, ni de ce qui est permis ou pas. Les limites que nous posons nous paraissent évidentes. Elles sont loin de l'être pour le tout petit, qui n'en saisira le sens que vers 4 ou 5 ans. Alors il nous regarde attentivement pendant qu'il agit ... et nous prenons cela pour de l'insolence !"
- "Préférez dire STOP ! un mot bien plus efficace et moins ambigu. Quand vous dites NON c'est souvent sur un ton de reproche et en fronçant les sourcils, tandis qu'en disant STOP vous ouvrez les yeux et votre ton est impératif sans être blâmant, vous interrompez un mouvement."
- "Quand vous êtes tenté(e) de vous énerver contre votre petit de 1 an, souvenez-vous que dans son cerveau, il se crée environ un million de synapses* par seconde ! un travail qui impose le respect. Visualiser son cerveau en construction vous aidera à ne pas craquer." * bouton au bout d'une dendrite ou bras de neurone permettant la connexion avec d'autres neurones.
- "De la même manière que nous sommes du "soir" ou du "matin", et plus ou moins sensibles aux odeurs ou aux bruits."
Pour conclure, voiçi ce qu'écrit Isabelle Filliozat :
"Prenons le temps de profiter de chaque instant, de chaque étape de la vie de notre enfant. Ca passe toujours trop vite. Il n'y a jamais qu'une seule vraie urgence : AIMER ! Le reste, après tout est ce vraiment si grave ? "
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres