La curée
2ème tome de la saga des Rougon-Macquart.
410 pages
A la fin du 1er tome Aristide Rougon, fils de Pierre, monte à Paris accompagné de sa femme Adèle pour rejoindre son frère Eugène qui a réussi à se faire une situation et un nom. La curée mets donc en lumière son histoire. Il change son nom pour s'appeler Saccard afin de ne pas compromettre, en cas de scandale, la carrière montante de son frère. Ce dernier lui trouve d'ailleurs un poste qui lui permettra s'il se montre intelligent et patient d'obtenir ce qu'il veut de l'avenir : pouvoir et richesse.
Il retrouve dans la capitale sa soeur Sidonie, troublante veuve sans enfant qui vit de commerces mystérieux auprès de la grande bourgeoisie de Paris.
Adèle, l'épouse d'Aristide coule des jours heureux, naïfs et tranquilles, auprès de sa jeune fille et de son mari qui se morfond de leur condition.
Son poste lui permet d'entrer dans le monde de l'immobilier et il apprend à faire le tri dans les personnes à fréquenter pour gravir les marches du pouvoir..
Alors que les mois s'écoulent dans une impatience rude pour le tempérament impétueux de ce provincial conquit par la capitale, la débauche de richesse et la décadence des codes sociaux de la bourgeoisie, un malheureux évènement va précipiter son destin et accélérer sa lente ascension. Adèle meurt.
Aussitôt veuf, aussitôt remarié.
Renée, jeune femme de bonne famille et riche héritière se retrouve dans une position fort délicate pour sa condition. En s'épousant ils se rendent mutuellement service dans le plus grand secret. Il devient alors maître dans l'art du mensonge et s'enrichit dans les spéculations immobilières qui accompagnent les grands travaux de Paris.
Chez les Saccard on mène grand train. Dans leur hôtel particulier, les réceptions et les célèbres soirées du jeudi de la belle Mme Saccard accueil tout les grands de Paris.
Voilà tout est bien dans une ville en pleine effervescence !
Chacun a obtenu ce qu'il souhaitait. Aristide la fortune et le pouvoir, Renée l'abri d'un scandale. Mais est-ce tout ? Non ! Chacun se livre au excès les plus démesurés.
Aristide en veut plus, toujours plus et dilapide l'héritage de sa femme aux noms d'investissements véreux.
Renée, elle, s'ennuie. Belle et jeune elle enchaîne les liaisons, les dépenses, tout cela dans une frénésie qui la grise. Elle peut avoir tous les hommes qu'elle souhaite. Mais il en est un ... que la morale et les moeurs lui interdisent d'aimer. Elle a participé à son éducation sociale et mondaine, il se vautre dans l'ivresse de la bourgeoisie et de ses facilités. A l'image du monde dans lequel il évolue, il est paresseux, futile, polisson, lâche, peureux, opportuniste.....
Mais qui est-ce donc ? Renée réussira t-elle préserver l'équilibre de son monde malgré la menace de cet amour scandaleux ? Qu'arrivera t-il lorsqu'il n'y aura plus un sous à dépenser ? Saccard montera t-il aussi haut qu'il le désir ? Jusqu'au où le mènera la curée ?
A suivre : "Le ventre de Paris"
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres