Les bruissements d\'ailes ... d\'un nid à bestioles !

Les bruissements d\'ailes ...   d\'un nid à bestioles !

Dans mon placard... il y a / il n'y a plus !

Quand on commence à s'intéresser à ce qu'il y a dans nos assiettes et donc dans nos estomacs on ne peut plus nier le lien entre alimentation et santé !

Aussi soit l'on se dit :

- "ben faut bien mourir de quelque chose"

ou :

- "y en a partout c'est trop compliqué"

ou encore :

- " faut pas devenir parano si c'était si dangeureux, on le saurait"

ou alors  :

- "je vais faire l'effort de changer mon quotidien alimentaire"

 

J'ai choisis la dernière réflexion et de privilégier l'alimentation biologique au maximum de mon budget courses. Si bien que dans mon placard ...

 

  • Il y a 

 

- du sel gris non raffiné (le blanc est blanc parce que procédé chimique)

- du sel fin Herbamare

- des graines à faire germer (schlurpp... délicieux avec les salades)

- des graines à consommer de suite (re schlurpppp...)

- du sirop d'agave

- des surgelés de temps en temps

- des légumes et des fruits frais de saison tout le temps

- du sirop de riz ou de la mélasse de canne à sucre pour les gâteaux

- du levain de quinoa et / ou de la levure sans gluten 

- des farines naturellement sans gluten et complètes pour quelques unes : 

 - riz

- sarrasin

- châtaigne

- pois chiches

- quinoa

- de la fécule de pommes de terres

- des farines spéciales sans gluten à la farine de maïs - marque SCHAR mais utilisation rare en raison de la sensibilité d'une de mes bestioles

- des purées d'oléagineux pfffiouuu schurlp !!!!

- de la pâte à tartiner au chocolat noir 100 % végétale

- des huiles 1ères pressions à froids d'oléagineux, de graines, de temps à autres mais surtout de colza pour les vinaigrettes et d'olive pour mes cuissons, gâteaux etc

- du curcuma garantit sans gluten

- du Tamari (sauce de soja sans gluten)

- des fruits secs (le mélange étudiant : amandes, noisettes, noix de cajou, de macadamia, raisin sec)

- autres fruits secs : figues, bananes, abricots, ...

- des céréales de petit déjeuner sans gluten

- des oeufs bio mais exceptionnellement

- des céréales à cuire :

- riz

- quinoa

- sarrasin

- millet de temps en temps

- de la semoule de sarrasin

- des flocons de sarrasin, de riz, d'azukis, de pois cassés

- des pommes de terres

- des légumineuses :

- lentilles vertes, corail, ...

- haricots rouge, azukis

- pois cassés

- du lait végétal de riz - avant je prenais amandes, noisettes, soja etc mais vu le prix j'ai trouvé l'alternative suivante : mettre une cuillère de purée d'oléagineux pour obtenir un 1/2 de lait donc .... Pour le soja c'est pour en diminuer la consommation

- du sucre très rarement selon mes besoins mais non raffiné et complet

 

 

  • Il n'y a plus 

 

 (pour certains depuis déjà quelques années) :

 

- de gluten direct :

- blé

- avoine

- orge

- kamut

- petit et grand épeautre

- seigle

- et plus difficile de gluten caché 

- du sucre blanc ou roux raffiné

- du "nutella" ou autre pâte à tartiner de ce genre

- de beurre

- de margarine

- de levure chimique

- de flocons de céréales avec gluten (avoine, seigle, ...)

- de céréales industrielles de petits déjeuners 

- d'épices à moins qu'elles soient "gluten free"

- des cubes arômes type "kubor" même s'ils sont bio

- préparations industrielles :

- gâteaux

- biscuits

- viennoiseries

- plats cuisinés

- tous les produits finis contenant un additif alimentaire de quelque sorte

- de sauce de soja industrielle

- de conserves (hormis thon et sardines mais rarement)

- de compotes industrielles

- du lait de vache et produits dérivés

 - yaourts

- crèmes desserts

- crème fraîche

- fromage (hormis chèvre)

 

 

Voilà je pense n'avoir rien oublié !

 

 

 



24/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres