Les bruissements d\'ailes ... d\'un nid à bestioles !

Les bruissements d\'ailes ...   d\'un nid à bestioles !

Abandonner l'habitude d'un écran pour un autre ?

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas passé sur mon espace blog. Je n'ai rien publié depuis bien 2/3 semaines. Et surtout je n'ai presque rien regardé, rien cherché ... enfin presque c'est à dire beaucoup mais alors beaucoup moins que d'habitude !

Parce que après avoir écouté la conférence tv lobotomie et une télé dans les biberons , je me suis posé la question sur mon rapport à l'écran non de télé puisque nous n'en n'avons pas mais d'ordinateur ! 

Aurais-je troqué un écran pour un autre ?

Quel est l'impact sur ma santé et celles de mes bestioles. Parce que l'on y passe quand même pas mal de temps !

Entre les cours en lignes, les recherches liés à l'instruction en famille, mes forums, ceux de papillons, nos e-mails ... surtout les miens... le visionnage de reportages, films etc... mes recherches sur tels ou tels sujets, les messageries instantanées pour papillon, le surf sur des blogs, sites divers et variés, faire vivre un blog demande aussi beaucoup et sans s'en rendre vraiment compte on y passe un temps fou ! 

J'ai un peu cherché sur le net; mais pour l'instant rien ne semble faire le lien entre ordinateur et risque pour la santé.

Cependant, après une journée je suis tout de même obligée de remarquer un changement d'humeur, des maux de tête, des coupures dans les liens familiaux.

Je remarque aussi que lorsque je pousse le vice à veiller tard sur l'ordi (oui certaines séries américaines me tiennent en alerte ... Dexteeeeeeer!!!!), mon cerveau déjà bien, trop,  stimulé dans la journée n'arrive pas à se poser, reposer si j'ajoute à cela des images violentes et un scénario qui ne m'épargne pas l'intense excitation de connaitre rapidement la suite.... l'endormissement tarde à venir et mes nuits sont plus agitées.

Parfois même je suis réveillée sans trop savoir pourquoi en pleine nuit avec un cerveau en pleine ébullition ! Difficile à ce moment de replonger dans un sommeil serein. 

Je suis adulte et je subis les désagréments d'une trop grande exposition. Alors quand est-il de ma bestiole de 11 ans et 1/2 ???? Elle joue parfois à des jeux en ligne, en plus du reste cité plus haut, et il m'est bien difficile de l'en décoller au bout d'une heure.

Je comprends alors les risques réels liés à une surexposition aux jeux vidéos. Heureusement je n'ai ni console, ni Wii.

Face à ce constat alarmant pour moi j'ai décidé de redresser la barre.

Fini la lecture de mes e-mails tout les jours, les heures passées à surfer sur les blogs, sites, forums etc. Même si auparavant j'instaurais un temps limité sur l'ordinateur, 2 à 3 heures, ce qui paraît bien mais honnêtement quand on a commencé quelque chose on a bien du mal à couper notre avancée et à être raisonnable. Il faut une sacrée détermination et une bonne conscience des dangers encourus... dépendance, changement de comportement, sauts d'humeurs etc

A présent j'essaie une autre formule :-) des journées "sans".

Et pour l'instant ça marche assez bien. Ce nouveau temps libre nous offre l'occasion de faire bien des choses que l'on remettait toujours à plus tard. Bon ! ... Papillon a plus de mal que moi à gérer ses journées "sans" hormis les cours en ligne.

Sur une semaine j'ai allumé mon ordinateur 3 fois et essentiellement pour lire mes e-mails et répondre à ceux qui me semblait de suite important. Alimenter mon blog de manière régulière sans pour autant publier tout les jours, va me demander encore de la réflexion. Mais en tout cas cette pause là aussi m'a fait un bien fou !

J'apprécie ces moments "sans" qui me permettent de retrouver la liberté de ne pas être "dépendante du net". Finalement je ressens les mêmes sensations que lorsque j'ai arrêté de regarder la télévision et quand j'ai stopper mon téléphone portable.

Du coup on lit encore plus. Avec le redoux on passe un peu plus de temps dehors également. J'ai découvert les BD pour adultes. Je réécoute plus de musique. France Inter est mon allié anti ordi !  J'ai pu enfin mettre à jour quelques uns de mes projets comme abandonner mon frigo, désencombrer mon garage dans lequel on ne pouvait plus circuler, du coup on l'a rangé nikel, nikel. J'ai pu faire des photos de tout ce que je veux vendre, car ne pas les utiliser c'est les gaspiller :-). Oui finalement un désencombrement régulier est nécessaire chez nous mais là je pense que l'on a fait le tour de ce qui ne nous est pas utile. On est au top sur la voie du minimalisme que je recherche. 

Alors oui donc j'ai remplacé un écran ou un autre ! Et je ne veux plus !

En peu de temps j'ai réussis à ce que mes journées "sans" deviennent un automatisme. Elles sont une petite victoire sur moi-même. Je ne me convaincs plus de ne pas allumer mon ordi. Papillon a le sien. Pour elle l'automatisme sera bien plus difficile à acquérir comme elle me le dit le net c'est sa génération ! 

 

Et vous que pensez-vous de tout ça ?



22/02/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres