Les bruissements d\'ailes ... d\'un nid à bestioles !

Les bruissements d\'ailes ...   d\'un nid à bestioles !

Le silence de l'innocence - Coups de coeur

Quand je lis j'aime bien varier mes thèmes.

Pour me changer de Zola, j'ai fini hier  "Le silence de l'Innocence" de Somaly Mam.

Avant même de présenter "Le ventre de Paris" que j'ai fini la semaine dernière, je m'empresse de publier celui-ci

La dernière phrase du résumé qui se trouve au dos de ce terrible livre témoignage est je cite : "on ne sort pas indemne de ce livre."

Hé bien c'est exact, je n'en suis pas sortie indemne ! 

 

  

Somaly raconte son histoire qui ressemble tant à celle de n'importe quelle petite cambodgienne, laosienne, vietnamienne, etc. malheureusement !

Elle est vendue à un premier bordel, elle a 10 ans.

Son quotidien d'enfant ne sera fait que de passes sordides, violentes, cruelles, avec des locaux mais également des touristes du monde entier. Un, plusieurs à la fois.

Ses camarades d'infortune ont 5, 8, 10, ou 12 ans. Elles sont terrorisées, maltraitées. Ne reçoive aucun amour, aucune protection.

J'ai été révoltée par le ridicule des croyances qui veulent pour un homme qu'il s'assure force, puissance, richesse, chance, longue vie, etc, en couchant avec une vierge ! Et plus elle est jeune mieux c'est.

Coucher avec une vierge guérit même du Sida. Vous imaginez ainsi la propagation de cette maladie !

Les filles sont vendues dans des bordels pour assurer un revenus à leurs parents, ou par un tiers qui devait leur fournir un travail chez eux comme le ménage, elles sont aussi vendues par jalousie d'une belle-mère.

Au nom de la misère, de la haine, de l'indifférence, elles sont parfois déposées par leurs propres mères. J'ai les tripes qui se tordent rien qu'en l'écrivant.

Pour celles qui résistent à la soumissions, elles sont battues, violées, torturées, privées de nourriture, parfois tuées, dans l'indifférence totale.

Le pire est que si elles réussissent à s'enfuir, elles sont ramenées ou elles sont reniées, rejetées par leurs familles, leurs villages. Elles sont sales ! Qui voudra d'elles comme épouses !! Elles sont mises au banc de la société ! 

Bien souvent elles sont mises à la porte par le bordel lui-même car atteinte de maladies comme le Sida ou n'importe quelle autre MST ou encore la tuberculose, elles ne rapportent plus rien. La grande majorité des clients refusent de mettre des préservatifs. De part et d'autres elles sont condamnées ! 

Lors d'un procès de violeurs en réunion, ils oseront dire : "mais c'est de sa faute elle était en jupe !" La victime a 7 ans. Ils ont été acquittés en achetant le juge ! 

 On tombe sans fin dans un monde dépravé par l'argent, le pouvoir, la luxure, la débauche masculine, la perversité, la haine des femmes envers les femmes,on se retrouve face à des traditions sclérosantes. 

Grâce à son combat Somaly Mam a réussit l'impensable et brise le silence.

Il a été difficile ce livre. Les histoires citées sont à vomir. J'ai eu mal, j'ai eu honte, j'ai pleuré.

Je suis en colère, révoltée.

Les gouvernement ne font rien ou pas grand chose. Ce trafic humain n'a ni limites, ni frontières.

Hormis les clients pédophiles, à qui profite le crime ? On connaît la réponse hein ! 

Somaly a reçu plusieurs menace de mort, elle ose remuer l'intouchable. Elle a ouvert des ONG un peu partout en Asie du Sud-Est mais certains pays refusent qu'elle y vienne.

Son combat est courageux. Heureusement qu'il y a des gens comme elle qui ose pour sauver leur semblable. Car qui sait ... ce qui adviendra de moi ... de vous ... de nos filles .... si l'esclavage sexuel prend encore de l'ampleur ?

On sait que le tourisme sexuel ou que les croyances en Asie sont répandues sur d'autres continents, qu'elles s'ajoutent à d'autres.

Je m'arrête là ...

Voici ce qu'écrit Somaly en introduction dans son livre :

" Demain je serai peut-être morte. Au Cambodge, on va me haïr parce que j'ai raconté la vérité. Mais je devrais parler du sort des jeunes Cambodgiennes et de ce qu'elles endurent. (...). Dans mon pays ils m'appellent toujours "l'emmerdeuse". Oui je suis une emmerdeuse. C'est ma fonction, mon rôle dans cette société."

Pour en savoir plus sur son combat vous pouvez voir une court reportage de : Somaly Mam

 Vous pouvez consulter le site de son association : 

 http://afesip.org/ 

 

 

Découvrez la liste de mes coups de coeur littéraire



13/02/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres