Les bruissements d\'ailes ... d\'un nid à bestioles !

Les bruissements d\'ailes ...   d\'un nid à bestioles !

L'aventure de l'Hygiène naturelle infantile ... épisode 1

 

J'en ai entendu parler pendant ma grossesse pour la première fois sur mon forum de maternage.

J'ai été surprise de lire les témoignages des forumeuses mais aussi de mamans blogueuses, du coup ça a piqué ma curiosité.

A la naissance de bébé libellule, une amie ... merci encore Anne, m'a généreusement offert un livre sur le sujet (ci-contre).

Je trouvais ça mystérieux et extraordinaire au vu de toutes mes lectures mais je ne pensais pas réussir à franchir le cap.

Bébé libellule étant d'octobre, les jours se rafraîchissants, je ne me voyais pas la laisser le popotin à l'air, surtout que chez nous il fait froid et le chauffage n'est pas top !

Les beaux jours arrivent vite ! On se découvre de nos pellicules de vêtements, nous sommes au mois de mai, bébé libellule a 7 mois, je me suis préparée, c'est le moment de commencer !

Alors comment s'y prendre ? Ben surtout ne pas se prendre la tête ! 

Je suis les conseils de Sandrine Monrocher-Zaffarano qui explique dans son livre que pour démarrer en douceur il faut s'habituer à proposer le pipi à chaque réveil.

Je l'emmène donc au-dessus du lavabo pour lui proposer le pipi. Je ne m'attendais ni à ce qu'elle fasse, ni à ce qu'elle ne fasse pas, je voulais surtout m'entraîner à faire "pssssss".

Bingo ! 1er essai, 1er pipi.

Je suis surprise et ravie je la félicite très bruyamment et elle sourit. Je pensais que le 1er pipi du matin avait déjà été fait dans ses langes.

Reste maintenant à capter ses fameux signes qui disent "maman je veux faire pipi" ou "je veux faire caca".

Ben là caca franchement c'est pas compliqué !

Tout parent a déjà vu son tout petit se concentrer très sérieusement, transformer son visage en une succession de grimaces et pousser très très fort.

Les cacas c'est trop facile !!

Depuis ses 7 mois donc je n'ai plus aucune couche de caca à nettoyer. C 'est déjà ça de moins à laver. Je remarque surtout qu'il est plus confortable pour elle de faire caca sur les WC parce qu'elle a commencé à manger un peu et ses cacas sont ce qu'on appelle "moulés". Elle a beaucoup de mal à les faire sortir, c'est long et douloureux pour elle. Si elle devait encore les faire dans sa couche elle serait génée parle manque de place pour sortir toute ses crottes.

Elle a toujours, sauf rares exceptions, été réglé comme du papier à musique.

Les selles c'est tous les deux à trois jours. Les cacas donc je dis que c'est ok ! Faut maintenant s'attaquer au plus gros ! Les pipis !!

Donc bébé libellule me fait signe ? C'est parti !

Résultat ?

Alors beaucoup de pipis par terre ou sur moi plus tard ..., j'ai enfin capté LE signe ! Sauf que c'est celui qu'elle fait au moment du pipi.

Tout d'un coup elle s'arrête comme un chien en arrêt (pardonnez la comparaison) et son regard se voile, elle a l'air absent. C'est génial de voir ça !Faut que je travaille encore pour capter le signe qui est juste avant "son absence".

Cependant il faut être réaliste ! Je ne reste pas à scruter bébé libellule toute la journée pour percevoir LE signe. Pour moi c'et tout simplement impossible à faire du moins pour l'instant.

Je lui propose donc le pipi aussi souvent que possible et ça marche !

Généralement dès le début du 3ème "pssss", elle fait.

Avant chaque tétée, qui je devine se finira en sieste, je propose.

A chaque réveil, je propose.

Plusieurs fois dans la journée, je propose.

Même quand je lui mets une couche je propose.

Ainsi, elle peut rester au sec des matinées ou après-midis entières, des siestes entières.

Le bonheur ...

Pour fêter chaque élimination, à la maison nous avons instauré la danse du pipi-caca ! Non n'insistez pas je ne vous la danserez pas .... : ))

 En tout cas bébé libellule adore ça elle !!

Elle a même fait une nuit entière sans couche et avec 0 pipis. Ouiiiiiiiiiii !!

La suivante ... ne riez pas .... pipis à partir de 5h du matin, la 3ème passé minuit, c'étaient les grandes eaux, allez comprendre ....


  • Bilan après 2 mois d'Hni quotidienne...


Bon bien sûr il y a encore beaucoup de pipis par terre ou sur moi mais il y en a aussi beaucoup dans le lavabo et finalement c'est ça qu'il faut voir !

Parce qu'à un moment je m'en suis demandé trop, pensant qu'il était dans mon rôle de "bonne mère" de ne rater aucun pipi.N'importe quoi !

Gardez à l'esprit qu'il ne faut ni se prendre la tête, ni stresser, l'HNI est un moment de partage joyeux qui ne laisse aucune place à l'anxiété.

Ben oui j'en rate des pipis mais c'est pas graaaaaaaaaave ! Il faut le prendre avec beaucoup de recul pour ne pas que ça devienne prise de tête.

Madame serpillère est là pour faire disparaître toute trace !

Je note en tout cas que bébé libellule apprécie tout particulièrement ces moments de sans couche, en totale liberté ... et ça ... ça vaut bien tous les pipis ratés !!

 

Suivez-nous dans l'épisode 2

 


 



08/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres