Le régime de Seignalet
-
Qu'est-ce que le régime de Seignalet ?
Mis au point en 1985, le regime Seignalet est d'abord un régime santé qui vise à soigner. Il prône une alimentation diversifiée la plus proche possible de celle de nos ancètres cueilleurs chasseurs. C'est pourquoi on le nomme parfois régime ancestral ou paléolithique.
La méthode de Jean Seignalet tient aussi compte de la forme moléculaire des aliments, de leur qualité, et pas seulement de leur quantité comme dans la diététique classique. Chez certains sujets génétiquement prédisposés, la forme moléculaire de certains aliments courants est inadaptée, ces aliments ne sont pas correctement digérés. Lorsque ce type d'aliment est cumulé en trop grand nombre, ces molécules inadaptées stagnent dans l'intestin grêle, l'irritent, le fragilisent. L'intestin grêle ne filtre alors plus correctement des molécules mauvaises qui finissent par entrer dans l'organisme et viennent perturber son fonctionnement. Il en résulte de petits maux ou de grandes maladies. Le régime Seignalet exclut donc ces molécules toxiques à la forme moléculaire très éloignée de ce que consommaient nos ancètres préhistoriques. C'est pourquoi on l'appelle aussi "régime hypotoxique". Il exclut de nombreuses céréales dont le blé et le maïs, les laitages animaux et les cuissons excessives en particulier des graisses et des protéines animales. C'est pourquoi on appelle aussi ce régime "sans gluten et sans caséine".
-
Améliorer, prévenir mais aussi soigner
Si le régime Seignalet est aujourd'hui le régime santé de référence, c'est parce qu'il a fait ses preuves auprès de milliers de patients. Il propose une véritable alternative à la médecine classique, en particulier là où cette dernière échoue le plus souvent : les maladies chroniques.
Plus de 93 maladies incurables ont répondu positivement au régime, entrainant parfois une rémission totale de symptômes considérés jusque là comme inévitables et irréversibles. Cette thérapie peut soigner des millions de gens dans le monde, par une méthode simple, sans frais, sans médicament, sans danger, sans pollution, autonome et aisément vérifiable. Elle permet souvent, avec l'accord nécessaire du médecin traitant, de diminuer à plus ou moins long terme, la consommation de médicaments.
La suite de l'article est sur le site.
Pour en savoir plus sur le docteur Seignalet et ses préconisations sur l'adoption d'un régime sans lait et sans gluten, consultez le site de son association : http://www.seignalet.fr/
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres