Les bruissements d\'ailes ... d\'un nid à bestioles !

Les bruissements d\'ailes ...   d\'un nid à bestioles !

Bilan de 1er trimestre 2012

 

Voilà le 1er trimestre est passé !

Et passé avec ses hauts et ses bas comme les années précédentes.

Je vois difficilement ma fille grandir et changer. Je perçois avec retard qu'il faut réajuster, modifier, changer nos habitudes.

S'approchant à grand pas de l'adolescence elle exprime clairement son besoin/envie d'apprendre autrement. Elle aurait d'ailleurs un penchant pour une version un peu plus encadrée du unchcooling.

Ainsi tout mon travail de préparation n'a quasiment servi à rien. Mais je suis en grande partie responsable. J'ai un besoin viscéral de tout cadrer, organiser, planifier, prévoir et tout ça donne un cadre trop rigide à notre instruction.

Je le sais, j'y travaille mais c'est en moi, imaginez que j'ai un planning mensuel des tâches ménagères et un menu détaillé par semaine, alors voyez le tableau .... !!

Donc pour le moral de tous, nous sommes donc revenus à 3 h d'apprentissages formels contre 4 par jour. Et les après-midi libres contre des aprèms type ludiques avec réalisation de lapbooks, de jeux de société etc.

Comme je le dis plus haut, elle est demandeuse de plus de liberté dans son instruction type unchcooling mais en conservant une part de formel.

Le point positif c'est qu'elle travaille en quasi totale autonomie. Je suis parfois avec elle pour l'histoire et la géo car j'aime beaucoup cela. Je suis d'assez près aussi le travail en français puisque c'est le moment des 1ères rédactions.

Elle lit toujours beaucoup et toujours avec autant d'enthousiasme. Nous aimons partager nos lectures et échanger nos opinions. Son livre du moment c'est RACINES de Alex Haley.

Ses matières de prédilection ? Histoire, Géographie, Anglais, Français.

Elle déteste les maths !!!!! 

Les cours en ligne du CNED lui plaisent bien et ça lui permet d'avoir des devoirs et de tenir un cahier de texte avec des échéances. Sans compter les petits travaux que je peux lui confier parfois, là le dernier c'était Alexandre le Grand.

Elle reconnaît cependant honnêtement et malheureusement qu'elle est paresseuse et que ça la mets en retard.

Pourtant elle remarque a quel point elle se sent valorisée lorsqu'elle a accompli tous ses travaux. Elle se sent grandit, responsable.

Le problème c'est qu'elle oublie très vite cet état de satisfaction et de plénitude intérieur et se laisse à nouveau submerger par le "je le ferai plus tard".

Le plus difficile en ce moment c'est ça, lui apprendre en éveillant sa conscience qu'il faut qu'elle acquiert un minimum d'organisation sans pour autant devenir psycho rigide.

Gérer son emploi du temps, son espace de travail, développer une méthode de travail tout ça fait parti de l'enjeu du moment. Je suis bien consciente qu'elle est encore jeune, que cela va demander temps et patience, je "tente" donc, de ne pas nous mettre la pression.

Malgré cela elle conserve sa soif d'apprendre et son envie de tout savoir. Elle possède un formidable acharnement qui lui permet de venir à bout des fractions; nombres décimaux et j'en passe. Pour une matière qu'elle déteste, elle a toute mon admiration.

Dernièrement elle a comprit comment maîtriser les divisions et elle s'entraîne à en faire sans traîner des pieds.

Les cours d'Arts lui plaisent toujours autant et elle découvre chaque techniques avec bonheur et intérêt. 

L'anglais prend une place de plus en plus importante dans son quotidien. Elle écrit des textos en anglais et s'amuse à lire des textes pour les traduire.

Noter qu'elle le fait avec plaisir quand elle a décidé elle de le faire. L'exercice est un peu, voir beaucoup, plus long au démarrage si la demande vient de moi.

Bref un 1er trimestre en dents de scie de manière générale; un début un peu difficile après les vacances d'été; des repères à trouver/retrouver MAIS une envie toujours aussi présente de continuer l'aventure IEF.  

Suite au second trimestre ...



01/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres