Additifs alimentaires
C'est devenu MA bible !
Je l'ai acheté en 2008 et c'était déjà la 7ème réédition.
L'an dernier une nouvelle mise à jour a été publiée.
C'est un best-seller international.
L'auteure dénonce les dangers de nombreux additifs alimentaires, et notamment de l'Aspartame qui est la cause de nombreux troubles très graves selon les plus récentes études internationales.
Il est très bien conçu. Les additifs sont classés en 3 catégories :
- rouge = danger à éviter
- vert = considéré comme inoffensif à ce jour
- orange = rapports scientifiques contradictoires
Elle résume de manière précise chaque additif et ses dangers. Note les pays dans lesquels ils sont interdits, les dernières études etc.
De petit format, 100 pages il se glisse très facilement dans votre sac.
Le plus de ce guide ? Malgré sa petite taille, en fin de livre il y a un dossier qui reprend deux additifs en particulier, classé en rouge.
- l'Aspartame ou E951
- le Glutamate monosodique ou E621 (un exhausteur de goût présent entre autre dans les cubes type Kubor ou le Nutella, généralement caché sous d'autres appellations, qui stimule l'appétit et détruit les neurones .... ce n'est qu'un aperçu ...)
Vous trouverez aussi des notes concernant :
- les additifs et aliments pour animaux de compagnies
- des références internet
- des références bibliographiques
- des produits testés pour vous
- des desserts sans dangers
Elle attire aussi notre attention sur l'interaction entre seulement deux additifs mélangés qui peuvent alors être jusqu'à 7 fois plus dangereux. Par exemple : E951 + E104.
Les études ont montré qu'une fois mélanger ces additifs empêche la multiplication des cellules nerveuses compromettant ainsi une croissance normale du cerveau. Ce qui est très inquiétant pour les enfants !
Après avoir lu ce livre j'ai décidé que nous ne consommerions plus aucun additifs alimentaires même ceux classés en vert.
Le plus dur tout de même étant que certains peuvent avoir plusieurs noms.
J'ai mémorisé quelques uns de ceux désignés par Corinne Gouget pour le glutamate.
Elle mentionne aussi l'apparition de deux autres édulcorants de synthèse, destinés à remplacer l'Aspartame et tout aussi dangereux.
- le Splenda
- le néotame
Ce livre n'a pas pour but de faire peur mais d'informer, pour que nous soyons tous conscient de notre mode de consommation.
En France très peu de médias osent parler des scandales alimentaires et quand c'est fait le sujet est très vite m'y de coté.
Vous pouvez en savoir plus sur le combat de Corinne Gouget en vous rendant sur son site : Le site officiel de Corinne Gouget
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres