Les bruissements d\'ailes ... d\'un nid à bestioles !

Les bruissements d\'ailes ...   d\'un nid à bestioles !

Seconde guerre mondiale : le Pape, les Juifs et les nazis

On change carrément de période !

Ouais on aime bien faire ça, pour ne pas se lasser et avancer sur tous les fronts :).

Papillon a eu sa période obsessionnelle seconde guerre mondiale où elle a voulu tout savoir, comprendre. Elle a beaucoup lu comme le roman : le journal d'Anne Franck et vu quelques reportages notamment

 

Hitler, notamment la obnubilée pendant des semaines.

Ici Papillon veut partager cette nouvelle vidéo trouvée sur youtube.

Résumé à lire :

Quand les troupes allemandes massacraient des populations entières, que les juifs étaient déportés vers les camps d'extermination, le pape Pie XII reste de marbre.
Quand les troupes allemandes envahissent la Pologne, que les prêtres et religieux catholiques sont torturés, abattus, Pie XII ne bouge pas.
Le Vatican est pourtant l'un des endroits les mieux informés au monde. Le pape et ses cardinaux reçoivent des rapports des Eglises d'Europe, des messagers, des envoyés diplomatiques des pays en guerre, des individus qui viennent témoigner. A partir de 1942, de nombreux catholiques vont au Saint-Siège pour faire connaître la situation des juifs. Le pape ne réagit toujours pas.
En octobre 1943, la solution finale est arrivée aux portes du Vatican : les familles juives de Rome sont arrêtées par les Allemands. Elles lancent un appel au pape. En vain.
Sur les 2.091 juifs de Rome déportés à Auschwitz, 15 survivront.
Le journaliste de la BBC cherche à comprendre. Il a interviewé des amis de Pie XII, des responsables de l'Eglise pendant la guerre, des rescapés des camps, et surtout le résistant catholique polonais qui, aujourd'hui encore, s'étonne que le pape n'ait rien fait pour sauver les enfants. Quelle que soit l'explication, le documentaire montre un personnage antipathique qui, quand les Américains entrent dans Rome, leur demande ne pas poster de soldats noirs autour du Vatican ...

Le document est accablant pour le pape Pie XII, aujourd'hui condamné par l'histoire. Encore n'évoque-t-il pas l'après-guerre, qui vit le Vatican organiser des filières clandestines pour sauver ... les dignitaires nazis.

 




22/02/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres