Les bruissements d\'ailes ... d\'un nid à bestioles !

Les bruissements d\'ailes ...   d\'un nid à bestioles !

Purée d'oléagineux

Dans ma boutique bio, je vois souvent ces pots de purées d'oléagineux qui me font de l'oeil mais que je n'ai jamais osé prendre par peur d'être déçue car ils sont assez chers. Beaucoup de mamans forumeuses, blogueuses en parlent dans leurs recettes ou les utilisent en simple tartinade.

N'ayant entendu que du bien sur ces purées d'oléagineux j'ai eu envie de sauter le pas.

 

Mais d'abord qu'est-ce qu'une purée d'oléagineux ?

C'est une pâte lisse obtenue grâce à des fruits secs (amandes, noisettes, noix, etc)

 

Comment sont fabriquées ces purées ?

Les graines sont décortiquées, puis séchées à l’air chaud ou au feu de bois. Elles sont ensuite broyées à la meule de pierre, sous une température tiède. Les purées ainsi obtenues sont lisses et onctueuses, sans ajout. En l’absence d’additif stabilisateur, l’huile remonte naturellement en surface. Pour homogénéiser la purée, il faut la mélanger dans le pot avant de l’utiliser.

 

  •  Comment peut-on les utiliser ?

On les consomme aussi bien dans des plats salés ou sucrés, elles remplacent avantageusement le beurre ou la crème fraiche, s’utilisent au petit déjeuner ou aux goûters, sur une tartine par exemple, dans les desserts, avec des crêpes...

 

C’est vraiment très intéressant, à la fois gustativement et nutritionnellement car ces purées d’oléagineux gardent la même richesse nutritionnelle que les graines : elles sont riches en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments, riches en protéines, en fibres.

 

Elles ne contiennent ni caséine, ni lactose, ni cholestérol, ce sont des lipides de haute qualité, des graisses non saturées, bien assimilables pour l’organisme et donc nécessaire à notre santé.

On les trouve blanches, semi-complètes, complètes...

 source : papilles et pupilles et : nouvelle cuisinne bio

 

Une de mes amies, lors de l'anniversaire de sa fille, m'a offert de goûter à ceux qu'elle avait : 

  • purée de noix de cajou : c'est une tueriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie.
  • purée d'amandes 1/2 complète : pfff c'est trop bon !!!!!!!!!!
  • purée d'amandes au suc de canne : c'est aussi super méga bon avec un goût sucré en plus
  • purée de sésame 1/2 complet : c'est celui que je préfère le moins. le sésame est très prononcé et brut mais avec du sirop d'agave je pense que ce doit être excellent.

J'ai donc couru dans ma boutique bio et j'ai commencé par noisette et amande au suc de canne. Il y en a d'autres en plus de ceux cités plus haut :

  • tahin (qui est du sésame mais version non complète)
  • amandes blanches
  • cacahuètes

 

Ce matin je m'en suis fait des tartines et je trouve ça trop bon. Pas besoin d'en mettre des couches, on est vite rassasié sans être écoeuré.

Papillon a une préférence pour l'instant pour l'amande au suc de canne.

Moi j'aime les deux, elles sont différentes au goût.

Comptez environ un peu plus de 8 euros pour la noisette et un peu moins de 6 euros pour l'amande.

 

Edit du 25 février 2012 : Nous avons succombé ... les pots de purées s'achètent désormais tous les mois et en grand format ! Comptez de 7 à 14 euros pour des pots de 700grs.

 

 

 



08/09/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres