Octobre rose ... le ruban de l'Espoir contre le cancer du sein !
Tous solidaires contre le cancer du sein !
Du 29 septembre au 14 octobre 2012.
17 villes étapes.
" Rejoignez nous dans les villes de France et de Belgique pour un grand mouvement de solidarité contre le cancer du Sein.
Chers Amis,
Une femme sur huit en Belgique et en France est atteinte du cancer du sein et le nombre de cas continue à augmenter.
Dénoncée depuis quelques années par différents médecins dont le Dr Berengère Arnal et le Professeur Henri Joyeux1, cette épidémie n’est absolument pas combattue par les pouvoirs publics nationaux ou européens.
Il n’existe pas de politique de prévention à grande échelle et l’information officielle sur le sujet est toujours aussi lacunaire.
Hormones et hypocrisie !
A titre d’exemple, personne n’ose expliquer aux jeunes filles les dangers qu’elles courent en prenant la pilule. On se contente, le plus souvent de dire que les pilules d’aujourd’hui sont moins dangereuses que celles des années 70. En même temps, comme l’on considère qu’il faut vingt ans pour connaître les effets nocifs à long terme des médicaments, l’argument parait particulièrement faible…
Quel gynécologue aujourd’hui se donne la peine de mettre en garde les adolescentes contre les effets pervers d’une contraception, certes pratique mais destructive pour les femmes ?
De manière plus générale, personne ne remet en cause les traitements hormonaux de synthèse proposés. En effet, là encore les bénéficies immédiats sont bien réels mais ils comportent également des risques majeurs pour les femmes. Pourtant cette information est archi connue des milieux scientifiques et il existe des alternatives, connues elles aussi ! Il serait possible par exemple d’utiliser des plantes, des traitements plus doux, de prévoir etc.2
On parle des effets du tabac, mais personne ne dit que les capacités respiratoires des femmes sont moins grandes que celles des hommes et qu’elles s’empoisonnent plus que ces derniers lorsqu’elles adoptent cette dangereuse habitude.3
Côté nutrition, c’est aussi le vide absolu. Qui aujourd’hui, a une idée de l’alimentation qu’il faut choisir pour se prémunir contre le cancer ? Quels médecins font l’effort de s’informer sur ce sujet ?
Il y en a. Mais ils sont bien peu nombreux.
Ce n'est pas un déni à proprement parler – même si la situation a longtemps été minimisée – il est certain qu’aujourd’hui rien n’est fait, ni pour favoriser la prévention, ni pour assurer l’accompagnement des patientes touchées par le cancer du Sein.
La société civile réagit !
Mais cette fois, la souffrance est trop grande et trop largement répandue pour que les choses en restent là.
Comme toujours dans ces cas là, la réaction est venue du terrain. Et je voudrais à cette occasion saluer l’énorme travail réalisé par Françoise Sellin, Présidente du Collectif K4, un réseau très actif d’association de lutte contre le cancer. A force d’événements et de rencontres comme celles organisées à Vannes en juin dernier,5 où l’IPSN s’est rendu, l’infatigable Françoise a réussi à lancer un grand mouvement au cœur du monde associatif pour lutter contre la maladie.
Point d’orgue de son engagement, le ruban de l’espoir 20126, concrétise les attentes de très nombreuses personnes femmes ou hommes, malades ou non.
Enfin une campagne européenne est lancée sur ce sujet ! Enfin, les territoires, les associations et les pouvoirs locaux trouvent un terrain commun d’entente pour sensibiliser l’ensemble de la population et des autorités de santé !
Il s’agira donc d’un octobre rose et d’une vague sans précédent de mobilisation et de solidarité sur le cancer du sein "
Pour en savoir plus sur le programme et les villes étapes : Le ruban de l'Espoir
La pilule n'est pas le seul moyen de contraception.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres