Les bruissements d\'ailes ... d\'un nid à bestioles !

Les bruissements d\'ailes ...   d\'un nid à bestioles !

L'aquarelle

 

Voici ce que Papillon a découvert et appris la semaine dernière à son cours d'Art :  l'aquarelle.

 

" L'aquarelle, je dirais que c'est compliqué ! Pas pour la façon de l'utiliser car c'est de la peinture en fin de compte. De la peinture spéciale mélangée avec de l'eau mais de la peinture quand même. Donc c'est compliqué parce qu'il faut vraiment être minutieux en tout et en grande partie à cause de l'eau. Pour faire un certain effet on doit mouiller le papier avec un pinceau mais il ne faut :

  • ni en mettre trop ni pas assez (cela donne un espèce d'effet racines d'arbres)
  • ni attendre trop avant d'appliquer la peinture ni pas assez...
  • pour un autre effet (le plus courant dirons-nous), le sec, ben... il faut laisser le papier sec.

Il faut avoir également un papier adapté pour que la peinture accroche, il y a un certain produit d'ailleurs que l'on mélange (il y est déjà) dans le tube de peinture pour que celle-ci accroche le papier sinon ça ne marchera jamais, par exemple le carton n'est pas adapté... Malheureusement, je n'ai pas retenu le nom de ce fameux produit mais ça ressemblait à du "limant" ou un truc comme ça...

Alors donc l'eau... Elle dirige tout !... Décide de tout !

Dans l'aquarelle l'on utilise pas de blanc : l'eau sert à faire les nuances.

Exemple : Avant tout il vous faut une feuille d'essai. Vous avez du bleu foncé et vous voulez faire un ciel, donc du bleu ciel. Il vous suffit de tremper votre pinceau dans le bleu, de le tremper dans l'eau, de le remettre dans le bleu puis, faite un trait sur la feuille d'essai pour voir si la couleur vous convient et si ce n'est pas le cas, recommencez l'oppération.

Vous pouvez aussi enlever toute l'eau et la peinture de votre pinceau avec un essuie-tout et l'appliquer sur une surface trop mouillée pour absorber le trop.

Par contre, c'est compliqué également parce que si vous essuyez trop, cela vous donnera une forme presque sans couleur et toute sèche.

Ce qui est intéressant ce sont les mélanges aussi : Si vous mélangez du bleu (j'ai encore oublié lequel ^^) et du magenta cela vous donnera du violet. Et en mouillant le papier ça fait comme des veines, les veines du coeur mais attention : avec le papier mouillé on ne dirige pas la trajectoire de la peinture alors il est plus judicieux de faire une forme avec de l'eau avant d'appliquer la peinture... Effet surprenant garantis ! ^^ Satisfait ou non remboursé ! ^^

Voilà je crois ne rien n'avoir oublié mais il n'est pas impossible d'avoir égaré des détails. Impressionnant d'apprendre autant de choses dans un seul cours ! ^^

Vous allez croire qu'elle me fait apprendre mes leçons par coeur ma prof! Mais c'est tellement enrichissant que je ne perds pas une miette de ses faits, gestes et paroles."



19/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres